Nop pas de wiki. Il y a un site secondlifestorage si tu veux.
Et non il y a du fil fusible mais pas de bande nickel avec fusible
Début de projet / Futur powerwall.... mise en place récup & tests
Je pensais à ce genre de chose : https://batteryhookup.com/products/nickel-fuse-2p-wide-continuous-roll-by-the-foot-18650-cell-level-fusing
Mais je pollue un peu ton fil, merci pour les conseils !
- Modifié
Exacte j'avais oublié ce truc. Comme je ne compte pas souder de bande nickel je ne suis pas tt a fait au fait de ces éléments.
- Modifié
Bon le design du X18 vu plus haut est pas mal
Mais je crains que les attaches de chaque coté des packs drive le courant et du coup que les cellules du centre soient bcq moins mise à contribution, même si la plaque en métal réduit presque a zéro la résistivité mais si on considère le courant comme de l'eau... je dirais que le centre sera tjrs le dernier rempli... et donc celui qui bougera moins de niveau de charge... :/. Mais le fait que la résistivité de la plaque est négligeable par rapport à la résistance des cellules, est ce que ca rend caduc ma réflexion ci dessous sur le passage du courant ?
Des avis ? Quelqu'un dans les parages ?
Voila ce que j'imagine comme problème quand on alterne pas les cotés de pack pour forcer le passage du courant a travers les cellules...
Avec l'ancien design du gars on pouvait construire des packs en alternance :
Je pense que le problème que tu imagines peut arriver sur des grandes charges ou decharges et des temps très courts. Si on reste sur une vision comme de l'eau dans ce cas même si des cellules ont une résistance plus importante elle finiront toujours par s'égaliser avec les autres. Par contre en cas de charge ou décharge rapide on pourrait imaginer que certaines vont donner plus de courant que d autre si le chemin n'est pas symétrique. Mais je ne me pose pas trop la question car dans mon cas physiquement je le fais rentrer d'un côté et sortir de l'autre mais même si ça sortait et rentrait du même côté, étant donné que ce sont des cellules de récupération avec des résistances différentes pour moi le problème existe toujours si on peut appeler ça un problème.
Ça le serait dans une batterie avec peu de cellules et des grands courants de charge ou décharge car certaines travailleraient énormément par rapport aux autres (et peut-être assez proche de leur niveau de charge décharge maximale) mais avec un minimum de cellules l'ampérage par cellule devient faible et le problème tout autant.
Après ce n'est que mon point de vue je ne suis pas un professionnel ni dans l'électronique ni dans l'électricité
Cyrilinf OK. Merci pour ton retour.
Ca me conforte un peu dans ma compréhension de cet élément. Je pense que je vais acheter ce design et teste ca qd je pourrai.
Au pire il suffit de façon alternative de mettre un ruban isolant prévu pour les batteries qui se vend en lot + vis en nylon et on peut créer une alternance du passage du courant d'un coté a l'autre sur les étages.
J'ai une cnc bientôt dispo. Je vais voir combien ca me coute de faire faire ou de le faire moi même.
Il ya juste le pliage de plaque de plaque dont je ne sais pas trop encore aborder le sujet à faire en DIY et régulièrement.
Bon c'est pris. je vais regarder tout cela.. Et si je repars du design pour étendre à 14x14 cellules...
Mais c'est loin les manip CAO DAO etc...
Bon j'ai réalisé l'ensemble pour du 14x14 : soit 196 batteries par pack...
Je vais peut être avoir pas mal de batteries autour de 2800 / 3000 ... du coup, si je vise a l'avenir plusieurs batteries, je suppose qu'elle doivent tte avoir la même capacité total...
Dc comment recycler des batteries composée de pack autour de 2000 et autour de 3000...
Pour ne pas avoir de déséquilibre, et être rationnel, je pense que je doit créer aussi un design pour du 12x12 : 144 Cellules par pack pour les cellules de haute capacité : car moins par pack.... Au lieu d'avoir des rack de 196 places dont on occupe que la moitié... ca fait cher le design après sinon...
Je négocie des quantités de boulons spécifiques, écrous etc sur aliexpress.. Ca va du simple au double, il faut bien faire plusieurs demande de gros lot ça vaut vraiment le cout ! .
Je me lance donc dans le pack 12x12.
Au final j'aurai du 10x10 orignal mais trop petit je trouve, 12x12 et 14x14 . Plus qu'a choisir quoi produite / range de capacités des batteries à recycler...
NB : je suppose que d'avoir des batteries pas de même capa c'est dérangeant dans le fait que une va s'user plus rapidement que l'autre ?....
PS : je regarde le BMS battirum si plusieurs batteries 14S a contrôler et balancer en parallèle... a voir s'il existe des BMS 250 / 350 A abordable et pratique....
super ! hate de voir le premier concept !
par contre as tu des liens sur le BMS Batrium en fr ?
Pour les batterie de différentes capacité c'est un peu le cas chez moi. La 3 eme qui devrait être terminé ce automne n'aura pas non plus la même capacité.
Je me suis posé la question mais au final je trouve que c'est moins problématique qu'une batterie travaille plus qu'une autre. Je préfère en avoir plusieurs pour baisser globalement l'intensité par cellule.
On sait que ce qui use les batteries
- les tensions trop basses
- les tensions trop hautes
- les intensités de charge et décharge importante
Une batterie travaille un peu plus que l'autre selon la capacité, mais ca peut aussi l'être selon les résistances des cellules dans les banques. Je reste donc sur "autant en avoir le plus possible"
6 / 7 euros la batterie de trottinette HS et 12/14 euros la batterie de velo, ca vous parait trop élevé ? C'est la propal...
avec du volume tu pourras négo un peu
tiens au jus, elles viennent d'ou ?
Combien de 18650 dans une batterie ?
Ça doit être du 10s4p ou 5p pour les vélos car 36v... Trotinette ça doit être du 15 cellules je suppose.
Bon je vais en prendre. Ce sont des batteries de bonne capacité ds ce genre d'engins 3000mha mini... Personne intéressé je pense. Je vais tenter.