Bonjour,
J'ai découvert pendant l'été 2019 le monde de la récupération de cellule 18650 pour fabriquer un PowerWall. J'ai lu et parcouru pendant plusieurs semaines les réalisations internationales et surtout des réalisations conçues de l'autre coté de l'atlantique ou alors en Australie par des fous du DIY... Et dans un article, je suis tombé sur @Glubux, un français qui m'a donc prouvé que tout ceci était possible également dans nos contrés.
@cristof avec ses vidéos m'a également contaminé. 😃
1ere chose que j'ai retenu : il faut du temps et il faut s'y prendre à l'avance... Aussitôt lu aussitôt mis en place. En attente d'une maison dans laquelle j’espère pouvoir mettre en place des systèmes respectueuse au mieux de notre environnement, que ça soit énergétique ou climatique (puits canadien, domotique etc....) , je me suis donc mis en chasse de cellules a récupérer, dans mon entourage....
Au bout de 3 batteries de portable difficilement acquise 😛 , je me suis vite tourné vers de l'achat éventuel de batteries... J'ai donc pu trouver un peu de dons dans la région à travers des forums, mais surtout de l'achat dans des magasin de débarras de locaux, de dépanneurs informatiques, etc... J'ai même réussi à trouver 16 batteries de vélos : grosse source de cellules de grosse capacités... J'ai repris et adapté le fichier Excel qu'on trouve sur secondlifestorage pour le référencement des batteries récupérées.
6 mois plus tard, je suis à environs 600 batteries de pc portables récupérées ainsi que 16 batteries de vélos et 700 cellules déjà décortiquées à tester...
Je détaillerais la suite concrète de ce projet à l'avenir. Un autre sujet dans la bonne section est dédié au test et à mon protocole de tests pour échanges sur le sujet : https://francepowerwall.fr/d/62-mes-trouvailles-et-tests-de-batteries
A suivre...