J'ai fait quelques photos des étapes que je fais pour souder une cosse de 25mm²
D'abord je comble avec des morceaux de cuivre, un bus de 25mm² en 10 x 2,5 ou 17 x 1,5 ne prend pas la meme surface
Ensuite je fais couler de l'étain au plomb
Puis je comble d'étain sans plomb
J'ai modifié mon tableau électrique (et non je compte pas dire grand chose au consuel , j'ai fait l'install seul ils ont validés je me suis appliqué tout autant cette fois 🤑), maintenant ma 1 ere ligne reçoit le réseau, ensuite j'ai un parafoudre / le four / un disjoncteur 32A pour alimenter les borniers depuis le réseau (au cas ou l'onduleur a un probleme) / un disjoncteur de 32A pour alimenter l'onduleur / la wallbox pour la voiture. A la suite j'ais un disjoncteur de 32A qui est le retour de l'onduleur et qui part alimenter les borniers puis après c'est de la distribution classique. Ainsi je peux rester en mode normal reseau -> onduleur -> maison ou couper le reseau (mon disjoncteur principal est en limite de propriété) ou si j'ai un problème sur l'onduleur je coupe l'onduleur et réalimente avec le réseau.
J'ai reçu mon onduleur vendredi et en bossant bien j'ai pu l'allumer samedi après midi (une étape qui fait du bien). Avant cela j'ai amener 2 cable de 2 x 16 mm² pour le relier au tableau
Mettre en place les disjoncteurs pour les batteries. La liaison disjoncteur -> batterie est faite en 5 x 5,5 que j'ai gainé dans du PER
Faire la liaison entre les 2 tiroirs
Relier l'onduleur aux disjoncteurs de batterie (là on est en 2 x (16 + 10 mm²) pour la phase et le neutre soit du 52 mm². J'ai fait ainsi parce que j'avais des cosses de 25 et rien d'autre (comme la goulotte fait en rail de BA13 mais les cables sont protégés la ou cela pourrait être coupant pour eux). Je pensais pas le recevoir aussi vite et une fois que je l'ai eu je voulais le brancher rapidement.
Une fois tout cela en place j'ai fait quelques réglages car je ne peux pas mettre le BMS dans cette batterie sans y passer beaucoup d'heures, les câbles des BMS sont trop court et si je rallonge il faut que je rallonge l'ensemble des câbles (pour ne rien fosser) et faire passer ça proprement. Pour l'instant toute les banques sont très proches max 0,1V de différence.
J'ai enfin modifier toute mon installation PV j'étais en micro onduleur et j'ai du tout changer. Mais depuis hier soir on est sur batterie et tout va bien, Le four n'est pas sur batterie car un cycle fait mini 2,5Kw je vois pas trop l'intéret de prendre 10% de batterie pour ça comme la voiture, transférer d'une batterie à une autre revient à lui faire faire des cycles pour rien (et de toute façon je recharge autant que possible au boulot).
Je termine les tests de la seconde demain et je vais lancer les impressions des entretoises. J’intégrerai le BMS dans celle-ci et une fois en prod je reviendrai sur la première.
Seul point négatif, avant mes arduino mes remontés les conso et prod PV en temps réel dans le Jeedom. Le PV étant maintenant en courant conitnu je pense pas que les pinces ampèremétrique fonctionnent et pour la conso, la conso réseau et la conso onduleur sont 2 cables séparés à voir avec les 2 pinces. Je pense de toute façon relier l'onduleur à un nouveau arduino pour en extraire les data toute les x secondes et renvoyer le tout dans le Jeedom. Je pourrai en plus avoir les totaux l'état de la batterie ... et ça semble pas compliqué à faire. De plus il est idéalement placé (à coté du tableau) et je vais pouvoir gérer un peu de délestage, l'onduleur ne fait "que" 5kw