Et voila la petite sœur

C'est une 14S128 avec une moyenne de cellule a 2552mah. Le tiroir tient bon avec 1792 cellules j'arrive à une capacité de 16.9 kwh. La première (en prod) est une 14S160 (2240 cellules sur 2 tiroirs) pour 19.7kwh à l'époque je ne savais pas choisir les batteries.

J'imprime des entretoises plus grandes 8 X 8 au lieu de 6 x 8 et toujours 4 entretoises par banque. Il y a des entretoises bleu (5mm d'épaisseur) et blanche (4mm) qui seront dessus. Elle logera ainsi sur un seul tiroir et je pourrai intégrer le BMS facilement tout en ayant moins de câblage.
Il reste encore beaucoup de boulot, trier, poncer les poles, souder, faire le tiroir ...

Je ne pense pas en faire une troisième de suite, depuis 15 jours que la première est en prod, il fait pas beau (chez moi tout du moins) et je n'ai jamais pu la recharger a fond rien qu'avec le solaire. Je reviens donc sur Solaire + Réseau jusqu'à 52 / 54 volts et je reprends en solaire + batterie pour 2 / 3 jours :-(. Je n'ai clairement pas assez de panneaux (6 x 300w) et ils ne sont pas bien orientés, trop à l'ouest et à l'ombre dès 15h30 en ce moment. Va donc falloir les replacer, dans un premier temps, puis en acheter 6 autre de 300W. Si je tiens pas en été j'ose pas estimer le résultat en hiver.

Malgré tout le mois de juin devrait être un record en terme de consommation depuis le réseau même si on ne sera pas sur un mois complet avec la batterie. Et puis il va bien finir par y avoir plus de 3h de soleil par jour quand même ...

Et avec quelques éléments, un arduino (pour le test il faut que je cable jusqu'à l'arduino du garage) et un jeedom on obtient ça

Je comprends pas certaines données (I x A des pv n'est pas égal à puissance pv sur l'affichage de l'onduleur) mais en grattant je vais bien trouver.

Cela permet au moins d'avoir un suivi de la batterie ( une des premières journées de soleil sans un nuage)

Après un peu plus de 3 semaines mes packs ont un décalage de tension de 0,05 sans BMS sachant que je n'ai pas chargé les cellules de façon équilibrés. Je ne me souviens plus des tensions des packs avant de les connecter mais il devait y avoir plus que ça. A suivre dans le temps

Pas mal moi je vais devoir me pencher ensuite sur les API du victron et du fronius car je suis en domotique calaos.

je veux enclencher des relais du fronius comme un interrupteur pour lancer ses scénario dans mon système domotique.
par exemple en été si le surplus atteint une certaine puissance allumée les clim....

Belle réalisation.
Peut être que la puissance est calculée avec un cos phi. Dc pas de u*i linéaire. 😀
Les capteurs c'est du diy sur Arduino ? Ou une unité spéciale que l'arduino interroge ?

C est branché en rs232 sur l onduleur avec un convertisseur pour passer en série.
Apres pour le surplus il y a hélas rien a gérer pour l instant alors que la seconde batterie n est pas prête. Mais ca sera facile j ai des Arduino un peu partout dans la maison 😉

Cyrilinf
    Super. je n'ai pas encore interrogé l'onduleur avec l'arduino. Aurais-tu un bout de code pour le dialogue?
    Merci

Sabado ok merci
    A oui. Je le.connaissais. mais je n'avais pas son nom en tête. 😜

Pour le code pas de soucis mais il fonctionne avec les onduleurs type PIP. Je n'ai rien inventé vous le trouverez ici

Pour la vidéo de présentation
    https://www.youtube.com/watch?v=kIJU7T3Fm7k&t=1810s

Le tuto au format word
    https://www.youtube.com/redirect?q=https%3A%2F%2Fdrive.google.com%2Ffile%2Fd%2F1VXy3e_g8-eXT1SFwxzQpZ61WNY9rWMuq%2Fview%3Fusp%3Dsharing&redir_token=QUFFLUhqbWVaX1FSalRveWc2OGQzOFZjaEYwN2pGTVlHUXxBQ3Jtc0ttcFFDb1F5M2lvblRJQlEyXzZ6XzRSaFd6Q2xnRUZRb1JzM1BOVTVMSThYZlNFVmhGSVppYy1EZGNBWDdsdmx0T0RJUVd2RlNsZllSejJYT0tHTXZxdzRZaWEyRVBTZ1JUVlJpQjByX2ljbS0zNmttTQ%3D%3D&event=video_description&v=kIJU7T3Fm7k

Après je veux bien donner mon code mais je l'ai adapté pour la communication Arduino / Jeedom, si ca intéresse quelqu'un je l'enverrai mais c'est du simple -> Jeedom avec plugin Jeedouino qui créé le sketch puis modification de ce dernier dans les parties "perso" avec ajout de "pin utilisateur"

6 jours plus tard

Merci Cyrilinf. Pas de soucis, j'avais juste besoin d'un canevas de dialogue.
    Je vais pouvoir bosser dessus maintenant.
    Encore merci.

un mois plus tard

Voila un petit recap après presque 2 mois sur batterie.

La courbe est lissée mais on voit que les premières semaines l'onduleur a, à plusieurs reprise, réalimenté la maison à partir du réseau. Il faisait pas beau et je reste avec 6 x 300W de panneau.
    On voit qu'ensuite la tension est remontée jusqu'à plafonner à 56V (seuil que j'ai depuis remonté à 58V) pendant qu'on était en vacance. Depuis on voit que on reste autonome.

Le four et la voiture sont toujours connecté au réseau et la conso est passe de 250Kwh par mois à moins de 50 sur juillet.

Je commence à souder les poles de la seconde batterie (presque 18Kwh) il reste du boulot mais ca avance.

De toute façon elle servira pas à grand chose, on voit bien qu'on est assez équilibré et que quand on est à la maison (avec teletravail cuisine lavage ...) on ne parvient pas réellement à remonter la batterie, il faudra au moins doubler la surface des panneaux

16 jours plus tard

Et voila la petite soeur qui prend place pour les ajustements des cosses. Il ne reste qu'à souder les cosses, la relier à son disjoncteur et modifier l'arrivée de l'onduleur pour qu'il soit connecté au 2 disjoncteurs. Il reste aussi la partie ventilation à terminer mais je suis plus trop loin de la fin

On voit bien l'espace de ventilation qu'il faudra que je bouche sur l'avant

Vue de coté avec les bus bar

Le cablage est un peu étrange vu que chaque rangée contient 2 banques mais j'ai bien 52,4V donc pas d'erreur

Et enfin vu du rack

Le premier powerwall fait 19,7 kwh avec 2240 cellules
    Le second fait 16,9 kwh avec 1792 cellules

Total 36701 Kwh avec 4032 cellules

Y a encore de la place dans le rack mais je vais arrêter là pour l'instant. Cela nécessite énormément de temps, j'ai d'autres projets à réaliser / terminer et ma femme n'en peut plus des "piles" ;-)

On est pas revenu sur le réseau depuis le 6 juillet (hors four et voiture).

13 jours plus tard

Bonjour

Voila 10 jours que le second powerwall est connecté, la tension bouge forcément beaucoup moins.

Le trait rouge représente le jour ou le second powerwall est entré en production.

Je viens d'acheter 6 panneaux de 310W pour ajouter cela au 6 autre car 1800W ce n'est pas suffisant surtout avec les jours qui raccourcissent, la grisaille qui arrive et l'onduleur qui ne délivre toujours pas ce qu'il devrait (à mon gout). Le but étant de rester le plus possible hors réseau et voir d'ici 1 an ou 2 se couper carrément du réseau.
    A voir si je fais un second tracker (pas dans l'immédiat en tout cas) faudrait déjà motoriser l'actuel mais ça nécessite de passer à nouveaux des câbles d'alimentation dans des TPC de plus 20m de long qui n'ont plus d'aiguille ...

En tout cas le 3 eme powerwall pour compléter le rack c'est pas pour tout de suite (oui j'en ai marre du fer à souder ;-) j'ai du faire entre 10 et 11000 points de soudures)

J'ai fait des vidéos à chaque étapes du second powerwall, voici la playlist.
    https://www.youtube.com/watch?v=yXuTJdN_fhI&list=PLaTfHTN0B7oCxDElCOtRbE3GVGVkx4e1B

Faut que je rajoute une vidéo au début de présentation / calcul et une autre vidéo pour montrer l'utilité du fil fusible avec un joli court circuit et du fil 2A

Beaucoup de courage à tous dans votre projet.

Tiens nous au jus qd tu auras doublé le nbr de tes panneaux 😉
    Félicitations. Belle réalisation.

Quand je penses que moi je suis à peine à la soudure mais j’en aurai que 3000....
    jolie réalisation.

5 jours plus tard

Apres un petit tour de voltmètre sur les 2 powerwall qui n ont pas de bms j ai de 3,64 a 3,72v comme écart.

Va falloir que je prenne un peu de temps pour intégrer mon bms dans le dernier powerwall qui n est pas évident a vérifier.

11 jours plus tard

Après 2 semaines avec les 12 panneaux, ça change tout

Faut dire qu'il fait beau du matin au soir, j'ai modifié la tension de charge à 58,3, mes voltmètres indiquent une différence par rapport à l'onduleur de -0.6 à -0.7
    Je ne sais pas si c'est le cas avec un système régulateurs + convertiseurs mais quand la batterie arrive vers les seuils de charge max, la tension du mppt monte pour limiter la prod PV, dès qu'on lance une grosse conso en quelques secondes la tension du MPPT descend la prod PV remonte et l'onduleur équilibre Prod PV / Conso

On charge même la voiture en journée, la seule limite c'est les 5Kw qu'on pourrait atteindre en pic après on avait pas non plus beaucoup plus avec le réseau (6Kva)

Première coupure par chez nous, 2h dans la soirée. Je m'en suis rendu compte au bout de 1h30 en me demandant ce que j'avais fait dans le tableau pour couper le jus, c'est en regardant dehors que j'ai compris que j'avais rien fait de mal ;-)

• Lum a répondu à ça.

Cyrilinf nickel.
      Coupure donc de ta prof suite a coupure réseau si je comprends bien ?

La coupure a eu lieu de 21h à 23h, je m'en suis rendu compte à 22h30 en regardant l'onduleur et en voyant le parafoudre éteint. Personne c'est rendu compte de quoi que se soit dans la maison.
      C'est là ou tout ce travail prend de l’intérêt :-)

Ok. Mais donc tu es sans réinjection dans le réseau ?
      Car il me semblait que tout onduleur se coupait si pas de tension réseau.. pour sécurité. mais sans doute que pour des configurations avec réinjection ?