Beau travail en perspective.
Perso moi je teste mes opus avec 2 cellules... J'ai des différences de 200ma.... Et d'un coup sûr l'autre des fois des écarts de 140ma pour la même batterie sur le même testeur et même emplacement... Je vais tenter un hack que j'ai vu pour fiabiliser la résistance entre la'partie mobile du pousseur de cellule côté négatif et le plot interne sur le pc du chargeur.... Pour au moment je égaliser sur un meme testeur les mesures...
Mais ça fait peur pour la fiabilité des résultats multi appareil opus. 😒
Bon courage a toi 😁

Je viens de faire le test de passer la même cellule entre 2 de mes testeurs (litokala). J'ai 12ma de différence ce qui me semble assez raisonnable. Je ferai ce test une nouvelle fois pour voir.

Par contre pourriez vous m'indiquer la moyenne de vos cellules? Je viens de créer le fichier excel, sur les 106 premières je suis à 2298 ce qui me parait beaucoup. Je peux avouer que j'ai retiré les 1500 / 1600 / 1700 mais c'était 4 à 5 cellules. Après les batteries sont issues d'un stock de pc portable d'entreprise qui n'ont jamais plus de 5 ans (voir moins) et entre ceux qui s'en servent et ceux qui les laissent au bureau en permanence sa doit jouer.

J'ai de tout. ça va de 1200 à 2900... tout dépend les cellules de départ, leur provenance etc.... Si je passe un jour dans ton coin, tu me laisse piocher dans ta réserve ? 😛

Pour la résistance interne de batterie Fiable : https://fr.aliexpress.com/item/4000080764859.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37V17iG1

Pour les opus oui je suis déçu des différences de 180ma que je peux avoir des fois. apres quelques charges il semble que les différences soit moins grande.. peut etre du à une grosse recharge a la 1ere charge de la cellule...

La réserve n'est pas chez moi tu penses bien et a vrai dire j'ai pas trop demandé pour me servir. J'ai juste demandé ce qu'il se passait pour ces batteries, et on ne les vends pas cela rapporte juste des "points" pour la boite du faits que cela est géré par des travialeurs handicapés par la suite.

Quand à la filière qui verrouille tout, je suis pas sur. Les pc en fin de vie sont séparés de leur batterie mais il n'y a pas de fichier de suivi (chez nous en tout cas j'en suis sur) et j'ai du mal à croire que les réparateurs puissent être verrouillés à ce point.

En continuant de tester j'ai eu du 50 mah à 3000. Ce soir je continuerai mon fichier excel on verra si la moyenne se tient

6 jours plus tard

Le confinement a des bons cotés, avec le télétravail le test des batteries va plus vite (je peux lancer une fournée de plus le midi). Je dois être arrivé 400 cellules testées dont 245 dans le fichier. La moyenne est assez stable je suis à 2300. Ayant fait "fondre" quelques chargeurs (c'est ça d'y aller le soir tard ou le matin trop tôt, on veut aller vite on met la cellule à l'envers et en moins d'une seconde pcchhttt -> terminé!) du coup pour la dernière fournée du soir je prends des cellules non chargées, les liito travail ainsi toute la nuit et moi je gagne un peu de temps avec les chargeurs pour les charges initiales (utilisés dans les tests de jours pour aller plus vite) et les charges après tests

J'ai pas mal de rebut, j'ai pas de chiffre,

• les 3/4 d un sceau que je ne peux pas charger ou tester (celui du haut). Je ne suis pas certains qu'elles soient mortes, la plus part ont été éliminé lors de la charge, il faudra leur donner une seconde chance dans les testeurs.
  • une trentaine qui sont en dessous de 1800 mah (celui du dessous), je me suis mis cette limite pour l'instant.

Après ces premiers tests j'ai trouvé un type de cellule qui font toutes plus de 3100 mah, des batteries de tablette pro durcie. Et dire que je ne les prenais jamais parce qu’elle ne contiennent que 4 cellules ... de retour au boulot je corrigerai cela pour augmenter ma moyenne. Cela fait plus de décorticage mais il y autant de capa que dans certaines batterie de pc portable avec 6 cellules.

Bon courage à tous

Cyrilinf Tu pourrais mettre une photo de ces cellules de tablettes qui font plus de 3100 mAh ?
    Parce que si ce sont des plates ( genre 5 mm d'épaisseur ), j'ai testé et c'est beaucoup plus dur d'éviter les courts-circuits car un des pôles est entouré d'une pièce plastique qui l'isole de la "carcasse" ( qui constitue le pôle opposé ), et si tu retire ce bout de plastique le risque de court-circuit devient très élevé ( genre très très ! )

PS : ça fait un peu peur, tes cellules en vrac dans les seaux, moi je les range bien parallèles pour éviter, devine quoi... les courts-circuits ! 🙂

Il est vrai que je range bien les cellules excepté celle la. Dans les tirrois j'ai même des séparations en bois pour pas que les poles se touchent. Faut surtout que je m'en débarrasse au lieu de stocker ça mais ils risquent de faire une tête bizarre à la dechet ...

Voila mes cellules préférées

J'en ai jamais eu de si belles, bonne pioche ! 😁

J'ai voulu envoyer le .STL mais le forum refuse. Même en changeant l'extension ça marche pas. Si donc vous voulez un STL pour imprime en 3D une entretoise de 8 par 5 cellules en 3 mm d'épaisseur indiquez moi votre mail (si c'est autorisé).

Ce soir je viens d'enregistrer ma 500 eme, ma moyenne monte à un peu plus de 2350. Je pense de plus en plus éliminer certaines cellules qui sont dans les 1800, je vais voir dans excel combien il y en a et ce que çà peut faire à ma moyenne.

Je vous dirais quand j'aurai terminé ce que je fais des 1800.

En attendant je viens de perdre un jour de test après avoir fusillé mon alimentation (je plaide 100% coupable)

Heureusement des vieux pc partaient aux rebus, j'ai donc 2 nouvelles alim, 2 pour séparer les testeurs des chargeurs.
    Les testeurs viennent d'être rallumé, j'espère être relancé pour quelques semaines.
    Dernière stats -> 564 cellules rangées / 2380 mah de moyenne et 1/4 de fait :-)

Cyrilinf Nice ! Et tu as des cellules qui chauffent durant la charge ou pas du tout ?

il y en a oui elles sont dans le sceau le plus plein ;-)
      Effectivement il faudrait pouvoir suivre la température de chaque cellule durant la charge.
      C'est faisable avec un arduino et des DS18B20 c'est simple, mais c'est le système pour les poser bien dessus à chaque fois qu'on les change qui devient un peu plus compliqué.

Il arrive que j'en trouve qui chauffe pendant les tests, celles que je n'ai pas vu pendant la charge, mais j'habite pas dans mon garage non plus ;-)
      J'ai prévu d'intégrer dans les packs des sondes de température bien au milieu pour suivre ça une fois en prod.

Pas de chance pour moi, j'ai regardé ce matin très rapidement, je n'ai vu qu'une batterie avec les cellules vertes à plus de 3000, faut que je demande ou partent ces batteries. Il y a peut être pour ces tablettes un circuit de reprise / suivi des batteries.

Bonjour cyrilinf
      Logiquement les cellules qui chauffent sont celles qui ont une RI élevé ,si tu contrôle les RI avant l'assemblage tu vas pouvoir éliminé les cellules qui chauffent

9 jours plus tard

J'avance de mon coté, plus 800 cellules testées et une moyenne qui se stabilise a un peu plus de 2300 mAh
      Je suis en train de voir pour l'intégration de la batterie dans la maison. Ayant à ce jour des micro onduleur il est un peu compliqué de les garder. Il faut donc un nouvel onduleur type hors réseau, il y a le choix mais je pense partir sur un PIP qui est rebadgé sous 20 marques au moins.
      Ayant annoncé que l'intégration de tout ça dans la maison n'aurait aucun impact sur nos habitudes je pense partir sur 2 onduleur de 5Kw. Un seul avec four + plaque induction + autre ne tiendra pas et même si c'est très rare cela peut arriver. De plus en ayant 2 onduleurs j'amène un peu de redondance.
      Je regarde aussi les équipements de sécurité à acheter (inter).

Pour l'instant j'en suis là

Après moult calcul pour arriver à ce que l'on a en ce moment, soit un abonnement à 6kva et pour que les cellules ne soient pas plus sollicitées que lors des tests (500ma de décharge) l'idéal serait d'avoir 2 batteries.
      Je vais faire la première déjà mais je pense de plus en plus en rajouter une seconde rapidement de même type (14s160P) je reste ainsi à 0.44 mah de décharge pour des pics de 7360w

Profitant de ce long weekend j'ai commencé a mettre en place le rack que je viens d'aller chercher qui va héberger les batteries

Je suis en train de le "remonter" car c'était pas super.
      Vu que les cellules sont un peu proche (2 bloc comme sur la photo a coté l'un de l'autre) je souhaite intégrer un système de ventilation

Je pensais séparer le rack en 2 pour souffler d'un coté et extraire de l'autre mais ca va être compliqué pour "étancher" un peu les 2 zones. En calculant bien il est plus simple sous chaque tiroir (7 banques de batterie) de créer un caisson pour faire une arrivée d'air frais avec 2 ventilateurs de 12CM en amont qui s'allumeront si besoin.

Après je pourrais toujours rajouter 2 petits (6cm) sur chaque banques pour extraire si jamais ca chauffe de trop.
      Je vais voir ce qu'il y a comme matière première cette aprem et demain pour essayer de faire un premier tirroir. Il y a aura 56Kg de cellules par tiroir.

J'ai dessiné qu'une banque

En attendant je continu à tester ...

330 piles testées en 8 jours je suis à la moitié de mon powerwall -> 1149 de testées, 2380 mah de moyenne.

Le premier tiroir est quasi terminé

J'ai du pas mal le renforcer car à faire des trous partout même avec du mélaminé de 20 ca devient souple. Chaque pack fait 8kg et fois 7 on arrive à 60Kg
      Je voulais pas mettre de métal sur la partie haute mais j'ai été obligé, cependant avec des petites cornières bien placées cela permet de positionner les modules juste au dessus de l'arrivé de l'air et le métal est loin des cellules. Je mettrai quand même une protection.

Je ferai mieux pour le second.

J'ai peut-être raté un truc mais pourquoi avoir conçu tes propres supports de 18650 avec un meilleur espacement entre les cellules si c'est pour tout scotcher ensuite ? L'air va passer où, du coup ?...

• Lum a répondu à ça.

Pindrix De bas en haut d’après le schéma je crois.