Pour la charge "le plus rapidement possible à un seuil" je vois pas trop car dans les faits plus tu charges vite plus la tension de la batterie qui apparaît en cour de charge est "éloignée" de la tension réelle de la batterie sans charge. Donc charger à 2Kw (par exemple) pour arriver à un seuil rapidement ok mais dès que la charge va s’arrêter la tension "réelle" de la batterie va apparaître et tu ne seras plus à ton seuil de 90%.
Pour ma config et mes choix, ce n'est pas un problème, j'ai configuré un max à 4.13V (au voltmetre soit 58,3V à l'onduleur) par cellule ce qui me permet d'avoir un léger déséquilibrage entre les banques. Pour avoir un pack à 4,2V faut un beau déséquilibre vu qu'à ce jour je suis à 0,08V de delta entre les 28 banques.
Oui je perds de la prod solaire car en ce moment la batterie arrive à ce seuil après 2 3h de charge le matin, mais avec les journées qui raccourcissent et le mauvais temps qui arrive ça ne sera bientôt plus le cas.
Entre le point de puissance de charge le plus haut et la fin de la charge de la batterie il faut 2h, durant cette phase l'onduleur monte la tension du champ PV pour diminuer la prod et charger la batterie de mois en moins vite tout en gérant la consommation de la maison
Voici la courbe de puissance de charge en W des 2 powerwalls

La seule amélioration, je le ferai au printemps je pense car j'aurai peut etre pas ce luxe cet hiver, et de charger la voiture automatiquement quand il y a surproduction solaire et que l'onduleur cap la prod solaire.