Perso, j'utilise ces outils: https://ibb.co/4FjkWwp. Avec ponctuellement une dremel (rarement). La pince de précision coupante est extrêmement utile pour couper les fils et les feuilles de nickel, couper le reste de nickel restant attaché sur les bornes des cellules. Ils sont aussi pratique pour grignoter le plastique, afin de faciliter les prises pour la pincr. Ceci dit je suis convaincu de ne pas avoir forcément les bons outils qui me faciliteraient la vie pour couper, éclater les coques de plastique... Pour ce dernier point, quels outils utilisez vous ? Quelle est la méthode la plus efficace pour enlever la coque en plastique ?
Quels outils utilisez vous pour désosser les batteries ?
J'utilise en gros les mêmes outils que toi, juste la pince qui chez moi est une pince multiprise.
Sinon, c'est surtout une histoire de coup de main et de "stratégie" d'ouverture.
Attention, on peut se couper méchamment avec les bandes nickels si on n'y fait pas assez attention, les gants sont loin d'être du luxe !
Une fois la coque plastique retirée, je dégage proprement et prudemment le BMS en sectionnant une à une les bandes nickel qui le relient aux cellules, pour éviter les court-circuits, très fréquents si on n'est pas méthodique
Outils utilisés :
- De la bonne musique ou une bonne chaine YT
.
------- - Gants de travail
- Lunettes de protection par éclat
- Poubelle déchet platique et nickel + poubelle pile HS
- Etau pour maintenir la batterie
- Pince becro ou pince multi fonction
- Pince de précision.
Méthode :
Je positionne la batterie dans l'étau pour exercer a la main ou avec pince un mouvement de torsion ou de levier pour désolidariser la coque de batterie... et après finaliser comme on peut...
Si les piles restent dedans et que c'est difficile d’accès, un bon coup du plastique batterie permet des fois de faire sortir les batteries d'un coup.
Quand c'est ouvert, je tire sur un des piles ou un groupe si je peux. Le tout sort la plupart du temps.
Et ensuite je tire le BMS et arrache les fils si c'est pas trop solide et je termine par couper a raz les fils de toute façon.
Le plus long, finaliser en coupant à raz les restes de soudures sur cellules, en nettoyant la pile de la colle... (c horrible ces colles sur les cellules).
Après ça dépend des modèles de batteries.. certaines sont rapides à défaire.. d'autres très compliquées..
Mention spécial aux batteries à moitiés vide qd tu as passé bcq de temps a décortiquer et que tu découvres que la batterie n'est pas pleine de cellules et a de la place vide...
Attention : toujours avoir de quoi évacuer en sécurité une cellule qui se mettrait a fumer et chauffer au démontage.
Moi je faisais comme ca
https://www.youtube.com/watch?v=K-CFau6FXZ0
Une multiprise et une pince coupante suffisent avec des bons gants. J'admets le coté un peu "bourrin" pour la séparation des piles et la possibilité de court circuit. J'en ai déjà eu mais en allant vite cela ne m'a jamais posé de problème. Quand il y a de milliers de cellules à extraire faut optimiser
- Modifié
Moi j'utilise l'étau comme pince et des fois sans serrer. Juste positionner dedans et tourner...
Et même avis... La vitesse pour éviter cc pas le temps d'avoir un soucis qd tu y va vite... C tiré Dc ça s'emmêle pas avec potentiel cc...::
Merci beaucoup pour votre témoignage et partage.
Cyrilinf pas mal cette vidéo, je voyais pas l'utilité de la pince multiprise,maintenant c'est beaucoup plus clair !. Par contre en complément de la vidéo, je vois mieux les risques de coupure, qui sont très très élevés par rapport à sa méthode d'arrachage du nickel. De mon côté je suis beaucoup plus précautionneux de ce côté, car j'ai commencé sans les gants: je coupe le nickel à la pince coupante, et j'arrache les morceaux avec l'autre pince, et rogne les bouts de soudure restants toujours à la pince coupante. De cette manière, on réduit le risque de coupures. Et on peut déconnecter les pôles positifs au préalable de cette manière aussi.
Je suis bien d'accord avec toi car même avec les gants je me suis bien coupé, mais c'est des coupures propres en générales ;-). J'ai du ouvrir dans les 800 batteries donc chaque seconde compte quand tu vois les cartons pleins à faire. Cette étape nécessite quand mêmes quelques heures je faisais moins de 100 cellules par heures (extraction des cellules / retrait BMS bus / retrait des restes de bus sur les cellules). Et ça aussi en prenant en compte que classais les batteries par type pour faire des séries (même système d'ouverture même réglage de multi prise ...)
Après si j'en avais fait de temps en temps j'aurai peut être pas cherché à faire aussi vite.
Il y a 2 vidéos pour l'ouverture et 1 vidéo pour chaque étape de la création du powerwall (si ça peut donner des idées)
Cyrilinf je confirme que la pince multiprise est l'outil à avoir, depuis que je m'en sers, j'ai du multiplier par 10 ma productivité... Merci à tous pour vos conseils !
Je fais comme l'ami australien
https://www.youtube.com/watch?v=84keA2ujKHA
350 batteries en 2 jours, avec une source qui se charge de regrouper toutes les batteries des fournisseurs qu'il connait !
Sachant que rien que lui, c'est à peu prêt 1200 batteries par an, bon il veut un powerwall chez lui plus un gros projet solaire thermique.