En fait concernant mes capacités, je cible un 50 kwh, avec un minimum de 10, pouvant être nomade
Mon premier bloc de 2.5 kwh, portatif et cellules interchangeables.
J'ai regardé la video. j'ai pas tout compris ... y'a une protection et un equilibrage sur chaque cellule ?
c'est bien, mais ca fait beaucoup d'électronique pour une batterie , si c'est ça.
pour les applications nomade ça va être pratique. Par contre pour une utilisation stationnaire en récuperant l'energie pendant les HC et injectant sur les tranches, HP tu gagnes 5cts/kwh, mais chaque kwh sortie de la batterie à un cout non negligeable, tu va payer plus chere que les HC du reseau.
fait le calcul :, avec l'electronique, la valise, si je part sur 500€ les 2.4kwh , pour 3000 cycles = (500/(2.4*3000)=7cts/kwh, , donc c'est pas rentable. mieux vaut preserver l'usage a l'utilisation nomade.
c'est mon approche.
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erebis tu as raison, ça serait pas rentable avec de la cellule neuve, mais avec de la cellule de recup oui (même si ça fait baisser la capacité), et encore, sur de la cellule neuve je vais limiter la capacité en plafonnant les charges et les décharges... Alors qu'avec de la cellule de recup il y a moins de scrupules (celles qui sont un peu faiblardes en capacité) (d'autant plus que la reconstitution d'un pack est très rapide vue qu'il y 0 soudures à refaire)
Le coût de vétusté de la partie électronique est négligeable au regard du nombre de cycles potentiels réalisable avec, maintenant je sais pas ce que valent les bms (20 euros unitaire) , mais même sans bms la batterie peut continuer de fonctionner.
faut aussi prendre en compte les rendements de conversion et ceux des cellules pour le stockage / destockage, le tout avec un écart de quelques centimes.
Mais après y a la raison et la passion ..
Cyrilinf je ne connaissais pas cette variable, merci pour l'info je vais approfondir le sujet.
Cyrilinf tu sais à combien ce rendement est fixé en moyenne ?
avec des cellules parfaites qui n'auraient aucune perte :
systeme transfo + redresseur = rendement 85% (on peux faire mieux avec une alim a découpage = 95%
onduleur : rendement 93 %
rendement total : 0.85*0.93= 0.79 = 79%
moins si tu as du bon matos et plus si c'est de la m....
erebis merci
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Bon... Je reviens sur mon idée initiale de recharger sur secteur pendant les heures creuses, ok c'est une usine à gaz pour franchement pas d'économie voir une perte.
Par contre... Je viens d'avoir une révélation ce matin...
la recharge sur secteur peut quand même être une bonne idée... Cf image https://ibb.co/6HrTYTp
Une Zoé pour emmener 120 kg (10 valises) soit 25kwh. Le câble qui sort de la fenêtre ouverte au minimum. A la maison, Un inverseur triple source (réseau, batteries solaires, batteries portatives): Plus de consommation en hiver ?, avec un parc de pv qui peine à produire ? Pas de problème ! Suffit juste de déposer la voiture à l'hypermarché du coin
, comme ça on fait le plein pour la Zoé et le plein pour la maison.
Vous en pensez quoi ? Personnellement, je trouve que c'est une bonne solution intermédiaire pour palier aux baisses de production de l'hiver.
Autonomous A priori, usine à gaz entre la dépense du transport, le temps, la fiabilité (ça charge dur /sécurité et faut la comm' entre borne et récepteur souvent), on parle aussi écologique pas récup gratis d’énergie sur la borne j'ai l'impression, non ? Si détourné ça va vite plus être gratuit libre service je dirai...
Faut mieux consommer un peut sur reseau que tout ce truc j'ai l'impression. tu gagneras du temps, pas de panne, et en écu..
Après ce n'est que mon avis externe .
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Lum côté écologique, je te rejoins: il vaut mieux une production photovoltaique. En ce qui concerne le fait que cela ne devienne plus gratuit, encore faudrait il que tout le monde ait le même esprit tordu que moi: s'équiper d'un powerwall portatif et aller de charger à la borne du coin... Avant que tout le monde s'y mette, les poules auront des dents. Maintenant côté temps et distance... J'ai un lidl qui a une borne gratuite à 800m de chez moi . Ps il n'y a pas que la prise 3.2kw il y a aussi une prise secteur. Le bms accepte jusqu'à 60A en entrée, une borne 22kw débite 32A x 3 avec la prise rapide... J'imagine que ça doit être 32A avec la prise secteur.
Autonomous Ahahah j'adore l'idée d'aller pomper de l'elec gratuite dans un powerwall portatif !
Par contre à moins de 3€ de gain par trajet, je ne suis pas sur que ce soit si intéressant...
GreenFish ce qui vaut pour 2.5 vaut aussi pour 25. Perso j'ai un lidl avec borne gratuite à 800m de chez moi. En y allant en véhicule électrique tu fais 2 fois le plein comme ça
Autonomous Ahahah vu comme ça, c'est sur. Tu vas faire tes courses et charger ta voiture gratos, puis tu rentres chez toi avec une deuxième charge gratuite dans tes batteries
GreenFish pratique pour l'hiver...