Voilà, j'ouvre ce nouveau topic qui fait suite à l'ancien topic que j'avais ouvert au départ à propos d'un autre régulateur de chez Epever ( 4210 AN ) :

https://francepowerwall.fr/d/24-epever-4210-an/30

J'ai repris mon projet ( grâce aux membres de ce forum, ça m'a remotivé, merci à vous 🙂 ) et désormais j'ai Epever 5415 AN pour réguler la charge de ma batterie 7S60P ( 24V 135 Ah )

J'ai besoin de votre aide car j'ai connecté ce régulateur à ma batterie, jusqu'ici tout va bien, mais je n'ai pas encore connecté mes 3 panneaux solaires 255 Wc en série car je n'ai pas envie de faire une connerie.

En effet, le régulateur est paramétrable grâce à la colonne "USER" tout à droite mais je ne m'y retrouve pas avec tous ces paramètres 😀

Quelqu'un peut-il me dire ligne par ligne à quoi servent les paramètres ( parce que j'ai l'impression que certains sont redondants ) ? Ca m'aiderait beaucoup. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre 🙂 Je cherche aussi par moi-même sur internet mais pour l'instant je n'ai pas trouvé grand-chose qui m'éclaire.

Bonjour,

je ne connais pas ce modèle. Je suis équipé en Victron mais sur leur site il y un logiciel qui m’a permis de savoir les tension haute et l’amperage selon le montage de mes panneaux en séries et parallèles.
Après il doit avoir d’autres méthodes.

motivation !!

En fait c'est plutôt en fonction de ma batterie qu'il faut faire les réglages, mais entre les "over voltage disconnect voltage", "over voltage reconnect voltage", "equalize", "boost", "boost reconnect", "float", "equalize duration", "boost duration", bref trop de terme similaires qui me perdent...

Je suis persuadés que certains sont négligeables ou bien ne s'appliquent pas aux batteries lithium ( float par exemple ), mais lesquels ?...

Je ne voudrais pas fusiller la batterie que j'ai mis si longtemps à finir, vous voyez 😉

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur les facteurs principaux, même sans avoir le même régulateur, je pense que ces termes se retrouvent sur d'autres régulateurs, même les Victron.

Glubux ? Cristof ? Vous êtes toujours là ? 😅

Bon, ben, pas plus de réponse ? J'ai souvent l'impression de poser les questions qui ne passionnent personne, sur ce forum...

Sur le forum anglophone de Will Prowse, j'ai eu des réponses dans l'heure qui a suivi :

https://diysolarforum.com/threads/recommended-settings-for-a-homemade-out-of-18650-used-cells-lithium-ion-battery-7s60p-135-ah-24v.12204/#post-135797

Et en France, on est toujours à la traine, ou quoi ?...

Pourtant, avec toutes vos grosses configs, vous avez du rencontrer le même problème que moi, non ?

    Moi je suis sans BMS mais une partie de ces paramètres dans l onduleur

    "over voltage disconnect voltage" c est a partir de quel voltage max le bmc va couper
    "over voltage reconnect voltage" quand il va reconnecter la batterie au bus du régulateur / onduleur
    "equalize" pour moi la tension a partir de laquelle il va lancer une égalisation des packs

    ,"boost", "boost reconnect" je sais pas
    "float" tension de charge
    "equalize duration" durée en min ou h pour l égalisation des packs
    "boost duration", je sais pas
    j ai mis tout ce qui est bulk float ... comme glubux a la même valeur. L onduleur chez moi diminu l intensité pv en arrivant a ce seuil, 58,3v chez moi

    Pindrix les 2 grosses premières installation tournent et pas sur que les propriétaires passent souvent ici encore .. qd ca tourne.... Ça tourne. 🥺

    Pindrix plutôt cool si tu peux surfer sur les forums et vidéos anglaises. À la limite tu pourrait nous partager ce que t'y comprend ? 😁

    J'ai pas trop de problème à comprendre l'anglais, ça serait plutôt la technique qui me pose souci.

    Mais même sur le forum anglais, ça ne m'aide pas vraiment à comprendre le rôle de chaque paramètre, mais au moins ça m'a aidé à "me lancer" et raccorder mes panneaux, j'ai juste appliqué un rapport de proportionnalité entre les différents paramètres, comme me l'a suggéré un membre du forum américain, mais je ne comprends toujours pas la différence entre la plupart d'entre eux...

    Des fois j'ai l'impression que tout le monde nage un peu et que c'est au petit bonheur la chance, pourquoi n'arrive-t-on pas à trouver des explications claires et détaillées, même auprès des gens qui vendent le matos ( bon c'est vrai que les chinois ( Epever, c'est chinois ) ne sont pas les champions de la clarté mais quand même... ) ?

    Par ailleurs j'ai fait des essais aujourd'hui, et vers 9:30 je commençais à produire environ 300W, j'étais tout fier 😂 mais quand je suis revenu 1 heure plus tard, j'avais toujours environ 100V aux panneaux mais quasiment plus d'ampérage, ce qui faisait tomber ma prod à 2 ou 3 W, malgré le soleil toujours présent, comprends pas...

    Là il est 22:00, je laisse branché un halogène de 350W pour vider la batterie et j'espère que demain, je constaterai que les panneaux rechargent cette dernière, wait and see 😉

    • Lum a répondu à ça.

      hello.
      1ere question : utilise tu la sortie charge du regulateur ou tire tu directement sur la batterie ?
      pour la charge des batt liion, il faut appliquer un courant constant (CC) et quand tu est arrivé à la tension max des batt (li 4.2v/cel - lifepo4 3.6v/cel) tu passe a une charge a tension constante (CV).
      over voltage disconnect voltage : tension de coupure de la charge par le regulateur
      over voltage reconnect voltage", : tension de remise en charge des batt apres une tension de charge trop haute
      "equalize",= c'est pour les batterie plomb, pour le lithium pas de charge equaliz , tu regle juste la tension de charge BOOST, les autres valeurs tu les mets au mini pour ne pas qu'elle s'activent.
      pour ma batt lifepo4 16s, je charge 54.4v a boost et Float à 54v. mon chargeur permet l'interdiction de equalize .
      si tu as un boost trop bas, la charge va s'arreter des que cette tension sera atteinte.
      pour 7s en liion = 4.2x7=29.4 max, si tu veux arreter la charge a 4.1v/cel il faut 28.7v ( preserve mieux ta batterie) et tu perds pas grand chose en energie accumulée.
      pour ton chargeur il faut doubler les valeurs car elles sont prevues pour une batterie 12v . par exemple si tu veux un boost a 28.8v, tu regle à 14.4v le regulateur.
      je sais pas si j'ai été tres clair ?
      bon apprentissage

      • Lum a répondu à ça.
      • Lum aime ça.

        Pindrix Indiques nous deja tes parametres entrés et ce que tu observes comme fait hier. On essaiera tous de comprendre le bouzin :p.

        erebis Bonnes explications. Merci pour Nous tous 😉. Ça fait comme une hysteresis les paramètres Over Voltage 😉.

          Lum yes, une hysteresis tout a fait.
          si tu as un bms en plus (fortement recommandé quand même), il y a les même réglages sur celui ci, ca fait doublon.
          bien verifier que les valeurs de coupure entre bms et regulateur sont les même ( à la chute de tension près, car il y en a forcement une entre sortie regul et entrée batterie ( d'ou la necesité de liaisons courtes et de section importantes)).

          • Lum a répondu à ça.

            erebis A oui je n'avais pas pensé à ca. Et le BMS doit etre un peu au dessus et en dessous des valeurs pour laisser plutot le régulateur faire son taff que le BMS . Non ?

            Bonne question... en fait tu choisi comme tu veux, ou plutot en fonction de la confiance que tu donne au regulateur ou au bms !! lequel sera le plus fiable ? des réglages très proches permettent plus de sécurité, car si l'une ne fonctionne pas l'autre devrait le faire.
            ça reste des sécurités, pour ma part la tension batterie n'a jamais dépassée la valeur boost du régulateur de charge

            de mon côté quand la tension pv monte c est pour moins produire car la tension de la batterie approche le seuil limite haut et l onduleur limite la prod pv excédentaire ainsi.

            en fait ca marche pas exactement comme ca :, quand tu est presque à 100% de soc, la tension batterie augmente, et la, le mppt du regulateur de charge s'occupe de limiter cette tension à la valeur max que tu as programmé, donc l'intensité diminue ( coté pv et batteries). donc comme ya moins de charge sur les panneaux, leur tension monte proche de la tension à vide.
            ta constatation est bonne mais le raisonnement est inverse

            Merci pour vos commentaires, ça m'aide un petit peu, même si c'est encore pas mal flou dans mon esprit 😉

            Voici les réglages que j'ai fait 😀

            Over voltage disconnect voltage : 30.4
            Charging limit voltage : 29.4
            Over voltage reconnect voltage : 29.4
            Equalize charging voltage : 29.4 ( je peux pas le mettre à 0 )
            Boost charging voltage : 29
            Float charging voltage : 27.4 ( je peux pas le mettre à 0 )
            Boost reconnect charging voltage : 26.2
            Low voltage reconnect voltage : 25
            Under voltage warning reconnect voltage : 24.2
            Under voltage warning voltage : 23.8
            Low voltage disconnect voltage : 22
            Discharging limit voltage : 21
            Equalize duration : 0 minutes
            Boost duration : 120 minutes

            Je me posais aussi la question de comment faire en sorte que le BMS fasse son boulot, car le régulateur n'équilibre pas les packs entre eux. Car si la charge de la batterie de chaque pack s'arrête avant 4.2V, comment le BMS va pouvoir équilibrer ?

            Et en vrac, au passage, je ne vois pas ( entre autres ) la différence entre :

            "Charging limit voltage" : là, le régulateur est censé arrêter la charge quand le voltage est atteint

            et
            "Over voltage disconnect voltage" : ok, ça veut dire que le régulateur déconnecte ( déconnecte quoi ? ) en cas de surtension ( surtension de quoi ? pareil... ). Oui mais alors ça voudrait dire que l'autre pignouf de "Charging limit voltage" est parti boire un café au lieu d'arrêter le bouzin ???? 😂

            Pareil pour l'inverse, leurs copains "Discharging limit..." et "Under voltage disconnect..."

            Le "Boost duration" et "Boost charging voltage", c'est pour mettre un coup de pied au cul à la batterie pour qu'elle rattrape le temps perdu passé à boire le café avec ses potes "Charging limit" et "Discharging limit" ?... 😂

            Bref, vous voyez comment je perçois cet animal qu'est une installation photovoltaïque, c'est un peu le bordel comme à la sécu ou à la CAF 😉

            Cela dit, ça a l'air de fonctionner avec les valeurs que j'ai rentrées

            Avec 3 panneaux de 255 Wc en série, j'ai réussi à produire ( seulement ! ) 300 Wh la première journée et 3 kWh la deuxième journée, pourtant il a fait soleil les 2 jours, plus intensément le 2ème jour, il est vrai, mais quand même avec un facteur X10, ça m'étonne. Qu'est-ce que ça va être en hiver !...

            Mais ça me gêne de rentrer des valeurs sans comprendre le pourquoi du comment, même si ça fonctionne, mon but étant, comme tout le monde, d'optimiser la production ( surtout sur une si petit config ), c'est pour ça que je vous embête, chers membres de ce forum 🙂

            PS : j'ai oublié de répondre à ta question Erebis, il n'y a pas de sortie charge sur mon régulateur, mon convertisseur ( donc ma "charge" ) est relié à la batterie.

              Pindrix Merci pour vos commentaires, ça m'aide un petit peu, même si c'est encore pas mal flou dans mon esprit 😉

              Voici les réglages que j'ai fait 😀

              Over voltage disconnect voltage : 30.4========30.4/7=4.34v/cel ca me parait un peu haut =4.25 ca fait deja une legere surtension
              Charging limit voltage : 29.4 ==== ok tu charge à 4.2v/cell
              Over voltage reconnect voltage : 29.4==== ok, logique
              Equalize charging voltage : 29.4 ( je peux pas le mettre à 0 )
              Boost charging voltage : 29 ( pas de boost donc on s'en fiche)
              Float charging voltage : 27.4 ( je peux pas le mettre à 0 ) = mettre la meme valeur 29.4v
              Boost reconnect charging voltage : 26.2(pas de boost donc on s'en fiche)
              Low voltage reconnect voltage : 25 ( ca on s'en fiche aussi car tu n'utilise pas la sortie load, ca reconnecte la sortie load apres la coupure "low voltage disconnect") les parametres de decharge sont géres par l'onduleur puisque c'est lui qui tire sur la batterie, donc c'est lui qui doit couper = regler les parametre de coupure low voltage sur l'onduleur ( ou bms mais ça sera surement moins bien)
              Under voltage warning reconnect voltage : 24.2 (idem dessus)
              Low voltage disconnect voltage : 22(idem dessus)
              Discharging limit voltage : 21( idem dessus)
              Equalize duration : 0 minutes ok pas d'equalize en liion
              Boost duration : 120 minutes === mettre O minutes, pas de boost , je me suis trompé dans le dernier post je voulais parler de BULK ( absorption a courant constant) pas de boost

              Je me posais aussi la question de comment faire en sorte que le BMS fasse son boulot, car le régulateur n'équilibre pas les packs entre eux. Car si la charge de la batterie de chaque pack s'arrête avant 4.2V, comment le BMS va pouvoir équilibrer ? le bms equilibre a partir de la tension que tu desire, si tu veux commencer a equilibrer à 4.1v tu regle cette valeur " tension de debut d'equilibrage" = balancing voltage start,
              quelle bms as tu acheté ?

              Et en vrac, au passage, je ne vois pas ( entre autres ) la différence entre :

              "Charging limit voltage" : là, le régulateur est censé arrêter la charge quand le voltage est atteint
              ======== parametre de regulation, pas de securité, il maintient la valeur a 4.2v
              et
              "Over voltage disconnect voltage" : parametre de sécurité ==ok, ça veut dire que le régulateur déconnecte ( déconnecte quoi ? ) =======il deconnecte le regulateur de la batterie =======en cas de surtension ( surtension de quoi ? pareil... ).===== surtension batterie==== Oui mais alors ça voudrait dire que l'autre pignouf de "Charging limit voltage" est parti boire un café au lieu d'arrêter le bouzin ???? 😂 === lui il regule mais coupe pas, l'autre coupe et attends que la valeur revienne a "over voltage reconnection voltage" ou un truc comme ca

              Pareil pour l'inverse, leurs copains "Discharging limit..." et "Under voltage disconnect..." ==== voir la remarque au dessus sur la gestion de la charge

              Le "Boost duration" et "Boost charging voltage", c'est pour mettre un coup de pied au cul à la batterie pour qu'elle rattrape le temps perdu passé à boire le café avec ses potes "Charging limit" et "Discharging limit" ?... 😂
              > oubli le boost, mets le a o minutes, pas de boost en liion

              Bref, vous voyez comment je perçois cet animal qu'est une installation photovoltaïque, c'est un peu le bordel comme à la sécu ou à la CAF 😉==il faut bien que tu comprenne le role de chaque appareil = le regulateur de charge s'occupe uniquement de gerer la charge batterie (chez toi car tu n'utilise pas la sortie load), l 'onduleur transforme le 24v cc en 230v ca , et le bms assure la protection de la batterie et coupe au cas ou , c'est un organe de securité pas de regulation

              Cela dit, ça a l'air de fonctionner avec les valeurs que j'ai rentrées = la seul variable interresante pour que ca marche c'est la tension limite de charge

              Avec 3 panneaux de 255 Wc en série, j'ai réussi à produire ( seulement ! ) 300 Wh la première journée et 3 kWh la deuxième journée, pourtant il a fait soleil les 2 jours, plus intensément le 2ème jour, il est vrai, mais quand même avec un facteur X10, ça m'étonne. Qu'est-ce que ça va être en hiver !...=== tes reglages n'avaient pas changés ? quand ta batterie est pleine (4.2v/cell) et que tu ne consomme rien, tu ne produits rien !!

              Mais ça me gêne de rentrer des valeurs sans comprendre le pourquoi du comment, même si ça fonctionne, mon but étant, comme tout le monde, d'optimiser la production ( surtout sur une si petit config ), c'est pour ça que je vous embête, chers membres de ce forum 🙂

              PS : j'ai oublié de répondre à ta question Erebis, il n'y a pas de sortie charge sur mon régulateur, mon convertisseur ( donc ma "charge" ) est relié à la batterie.

              • Lum a répondu à ça.

                Pindrix : "c'est pour ça que je vous embête chers membres de ce forum ".
                Non ,pas du tout au contraire car même si moi perso je n'ai pas d'Epever, mieux comprendre tous ces termes "in Englishe" peut aider.
                P'tètre même qu'un modérateur pourrait metre un lien vers cette discussion dans la discussion "termes techniques pour les noob" ?

                • Lum a répondu à ça.

                  Pissinlov A priori, pas de modérateur. J'ai demandé pour ce genre de chose si je pouvais l'etre.

                  Mais à par @cyberswell créateur du site, je ne crois pas qu'on est de modo....

                  erebis Je commence a découvrir aussi tous ces parametres dans ce post. Merci des explications... pas compris certains, faut que je relise a tete reposée. Genre la sortie load. c'est quoi cette sortie load ?

                  Load, c,est la charge , tes consommateurs.
                  Sur beaucoup de régulateurs de charge tu as une sortie ( vers les consommateurs).
                  Le tiens n,en a pas, tu raccorde tout à la batterie.
                  Épever permet de contrôler la charge mais aussi la décharge... bien au,il.nai pas de sortie " load... étonnant vous me direz ! En regardant bien, il gère la decharge mais via un module qu,il faut acheter en plus et qui est géré par un câble données " modbus" ( j,ai lu vite Je suis pas sur du protocole de communication). Celui ci coupe le courant vers les consommateurs en fonction des paramètres de decharge que tu lui a donné ( tension batterie trop basse, undervoltage disconnect). Mais toi comme tu prends l,énergie directement de la batterie, sans surveillance par le regulateur de charge, ces paramètres sont sans effet. C,est ton onduleur qu,il faut paramétrer pour qu,il coupe les consommateurs quand la tension bat est trop basse( le bms le fait aussi mais les bms doit rester un organe de sécurité ultime pour moi. Le dernier rempart avant la catastrophe....).
                  Pas facile d,expliquer clairement J,espère que ca te fera avancer

                  • Lum a répondu à ça.