Dans la série, "Pindrix découvre le solaire...", nouvel épisode ! 🙂
J'ai voulu voir ce qui se passerait si je laissais mon halogène allumé jusqu'à ce que la batterie soit vide. Et donc, quand je suis revenu ce matin, tout était éteint.
Mais quand je dis tout, c'est TOUT : le convertisseur ( normal, il détecte une tension de batterie trop basse pour convertir le courant, il coupe ), mais aussi le régulateur. Et la jauge de charge maison que j'ai installé sur la batterie aussi.
J'ai donc débranché les panneaux solaires ( aux bornes desquels il y avait une tension de 90V ) du régulateur et j'ai investigué.
En y regardant de plus près, la tension aux bornes de la batterie était de 0V ( aïe ! ). Mais en y regardant d'encore plus près et en prenant la tension aux bornes de mes 7 packs ( donc en shuntant le BMS dans la mesure ), celle-ci était de 24V ( ouf ! ). J'en ai donc conclu que le BMS avait coupé et qu'il fallait le "réarmer", je l'ai donc débranché/rebranché et là, ô miracle, tout s'est rallumé !
J'ai ensuite rebranché les panneaux au régulateur et la charge de la batterie a pu commencer.
Conclusion de cette expérience : le BMS a bien joué son rôle de coupure basse ( mais je ne sais pas à quel voltage, normalement ça aurait du être à 7 x 2.8V = 19.6 V ) mais vraisemblablement avant la coupure basse qu'aurait du faire le régulateur ( sinon il aurait été toujours allumé quand je suis revenu après l'extinction de mon halogène ). Je vais donc devoir remonter la valeur de coupure basse du régulateur pour qu'il coupe avant le BMS mais j'ai encore du mal à savoir quelle valeur il va falloir que je remonte ( parce qu'en plus il va falloir que je remonte toutes celles qui seront au-dessus de ce paramètre ), Erebis, une suggestion ? 🙂
Et au passage, enfin des photos de ma config, vous y verrez plus clair comme ça :






Le chatterton bleu sur le coupe-circuit, c'est pour me rappeler de ne pas "éteindre" la batterie avant de débrancher les panneaux, tant que je n'ai pas mis de coupe-circuit sur le circuit des panneaux ( il est commandé, il arrive bientôt ! )
Et le boitier noir branché au port COM du régulateur, c'est un MT50, un panneau de commande déporté qui permet de configurer le régulateur beaucoup plus facilement ( d'après ce que j'ai compris, c'est une plaie de configurer directement sur le "clavier" du régulateur, mais en théorie tu peux te passer du MT50, mais j'ai vu partout qu'il fallait VRAIMENT mieux l'avoir )