duclos_laurent

bonjour et bienvenue

as tu déjà entendu parler des convertisseurs victron multiplus ou Quattro ?

je suis entrain de faire cette installation avec fronius primo.

et tu peux intercaller des mppt chargeur entre le victron et les batteries

Lifepo il faut des 16s car tension basse 3.0v (16x3= 48v) je pars sur 3 batteries de 16s24p pour commencer avec une capacité de 5,6ah par cellules qui me donne une 20,6kwh (16x3,2x24x5,6)
j’attends les cellules qui devrai arriver à la fin du mois!

L’avantage du victron c’est que le surplus du fronius va directement charger tes batteries ensuite être réinjecter au réseau.

Je vais utiliser un mppt 150/60!

Salut Minico13580, merci pour l'idée.

Ca serait pas mal si cela n'explosait pas mon budget...
Avec mes 3600Wc installé et compte tenu de ce que je consomme par jour (jour + nuit), j'arriverais à charger environ 6kW de batteries par jour au max, qui seront bouffés entre la soirée + la nuit donc je vais me limiter à un parc de cellules LifePo4 de 48V/120A en les mettant en 16S1P (cellules 3,2V / 120A trouvées sur AliEx...).
Les convertisseurs/chargeurs Victron sont bien mais pour limiter la charge des cellules à 0,2C il faudrait que je charge aux alentours de 24A et le Victron le plus proche de cette charge serait le MULTIPLUS C 24/1200/25-16 à 750€.
A ce prix la je peux investir dans un onduleur hybride qui me fera le même boulot et revendre mon onduleur actuel.

Mais je vais continuer à fouiner sur le net (autre chose que du Victron peut-être) et prendre les idées proposées.

duclos_laurent

quand tu parles de 120A tu veux dire 120ah? C’est différent entre la capacité et la puissance de décharge.
    j’ai des cellules de 5600mah de capacité donc des modules 134ah et une intensité « normal » de décharge 0.2c donc 1.12a par celllules.
    j’ai en tout 24p x 3 batterie donc 80a de décharge (24x3x1,12= 80,6a)
    avec une puissance de 4100w (3.2x16x80)
    Mon victron multiplus 2 48/5000va permet une puissance de 4000w donc c’est bon. Et surtout il ne faut pas trop tiré d’amperage des cellules pour augmenter la durée de vie.

Donc je lis 2 choses bizarre si tu es en 16s1p ta capacité ne te fait que par les cellules en parallèle! Donc le 1x la capacité de la cellule!
    les modules en série permet d’augmenter la tension de ton pack 12v 24v 48v...
    si tu pars si le même type de cellule:
    6000wh de capacité il te faudrait 16s23p minimum
    et t à puissance Max serait donc 1300w.

Victron multiplus 24/xxxx la tension de la batterie est en 24v.

Je penses que ce que tu as trouvé sur alIexpress se sont des ensemble de cellules en parallèle ce qu’on appele des modules.
    pack c’est toute la batterie
    modules les bloc en série
    cellule (une pile) qui sont mis en parallèle dans les modules!

donc pour ton système je n’ai pas de solution à te proposer. Désolé, je ne pense pas que tu pourras utiliser les mêmes panneaux pour un onduleur et des mppt! Ensuite tu as comme même besoin d’un convertisseur pour transformer le 48v en 230v!
    un multiplus II 48/3000 ça vaut vers les 1100€.
    Les batteries et le système qui va avec, est le poste le plus cher dans une installation en autoconsommation surtout quand on veux chercher l’autonomie total qui est dur a atteindre! C’est un choix personnel je vives 70% autonomes sûrement mieux on verra, avec un budget de 11000€ Donc 6500€ rien que pour le système de batterie( multiplus mppt 6panneaux les batteries les accessoires électrique) mais je recharge une voiture électrique! Mon choix est d’être le moins dépends du réseau à long terme et non de faire des économies meme si ça sera le cas!

si tu veux faire plus d’économies sans batterie les routeur solaire sont un bonne idée. Chez fronius il ont une carte datamanager qui gère des relais en fonction de la production des panneaux solaires. Je l’ai d’origine sur le primos.

Oui effectivement ce sont des packs cellule de 120Ah qui me permettrait avec du 16S1P de faire un pack batterie de 48V pour 120Ah soit 5,7kW.
    Je comptais rester dans les limites de décharge à 0,5C soit 2,8kw dispo et charge à 0,2C donc chargeur 25A/40A maxi.
    Je pense m'être précipité en achetant un onduleur photovoltaique simple sans système hybride de rechrage de batterie.
    Je vais surement m'orienter vers un onduleur hybride haute tension acceptant jusqu'à 500VDC et pouvant charger en 48V/60A, vers les 600€, voir même repasser en 24V avec des packs de 200Ah avec onduleur hybride 500VDC / 24V / 60A (baterrie en 8S1P - 24V - 200A - 4,8kw)
    L'installation des 12 panneaux 300W full black + onduleur actuel avec le montage au sol + accessoires me sont revenus pour le moment à moins de 3000€ et je voudrais rester dans un budget de 1500€ pour "l'option" batterie + chargeur donc à 800€ de batteries pour 5,1kw + 600€ d'onduleur, je reste dans mon budget.

C’est peux être plus sage, moi je ne voulais pas d’onduleur hybride car là plus part ne marche plus quand il y a plus de courant EDF!
    pour charger des lifepo4 il faut une tension constante de 3,6 par module donc une tension de charge de 57,6v et l’amperage varie en fonction de la capacité (si j’ai bien compris lol)! A vérifier sur l’onduleur hybride.
    pour la décharge 0,5c tu vas réduire la durée de vie,
    Quasiment de moitié!
    capaicite nominal il faut pas multiplié par 48v mais 51,2v qui est le voltage nominal donc pour toi 6,1kw!
    un pack de 16s24p me revient à 850€ avec une capacité nominale 6,9kw, combien te coûterais tes 16 modules?

J'avais moi aussi fait l'erreur de partir un peu vite avec 6 x 300Wc et micro onduleur. C'est 6 mois plus tard que j'ai découvert les powerwall en DIY et surtout le stock de cellule au boulot.
      J'ai remplacé les micro onduleurs par un onduleur hybride et refait le cablage (pas le choix). J'ai un 5Kw avec une plage de tension MPPT de 60 à 140V (donc 3 panneaux max en série) et je te confirme qu'il fonctionne bien sans courant.

Lors de l'installation j'ai testé avec le courant, sans le courant et j'ai aussi testé le "cold start" soit coupure du courant arret de l'onduleur et batterie disjoncté, j'ai reconnecté la batterie, l'onduleur a démarré et a alimenté toute la maison sans avoir vu le réseau. Puis retour du réseau en entrée de l'onduleur et tout était normal sauf que je suis je ne pense pas aligné avec le 50hz donc je ne peux pas revenir sur le réseau sans passer par l'onduleur (ou couper toute la maison et reconnecté le réeau directement au tableau).

J'avais regardé les victrons mais pour moi c'était hors budget

Yes c’est exactement pour ça que j’ai pris victron pour ne pas regretter ensuite et surtout simplifier le système en cas de panne! Je suis partie en 5000va C’est 1700€ de plus dans mon installation car la recharge de la voiture c’est minimum 1400w (230v en 6a)

4 jours plus tard

Je pense que je vais effectivement refaire le cablage des panneaux pour passer en 3 groupes de 4 panneaux en série pour avoir environ 30A/140V (cablage pas trop compliqué à modifier avec des panneaux au sol) en entrée d'un onduleur hybride 5kW fonctionnant de 60V DC à 140V DC(environ 600€) et mettre 900€ de batteries LifePo4 (8 batteries 200Ah / 3,2v soit 5,1kW)
        Cyrilinf tu as mis quoi comme type de batteries et puissance?
        Aujourd'hui j'ai réinjecté dans le réseau gratuitement 21kWh... ca fout un peu les boules surtout que je ne peux même pas faire de la revente à EDF car installation par mes soins uau sol donc pas de certificat Quali'PV à fournir pour le rachat OA d'EDF à moins de payer 390€ à ENEDIS pour leur faire faire une visite de mon installation + certificat sur l'honneur que l'installation est aux normes.

c'est dans ma présentation, c'est des cellules 18650 de recup j'en ai une de 19K et la seconde qui arrive de 17K. Par contre attention pour les tension c'est les tension circuit ouvert qui compte et un panneau 24V fait du 40 en, pour mon onduleur qui a une plage 50 / 150 c'est hélas que 3 panneaux en série

23 jours plus tard

Minico13580

Salut Minico13580, ca y est je viens de sauter le pas, je viens de commander chez nos amis chinois, 16 cellules LifePo4 3,2V/280A pour un total de 14,3kw.
        Total de l'opération avec le transport par rail + dédouanement + livraison à la maison : 1348€ ca ramène le kW à 94€.
        Les cellules sont données pour 3000 cycles à 80% de DOD, en hiver je pense que je serais à ce niveau de décharge, par contre l'été je ne pense pas. Wait & see, livraison sous 45 jours, reste à me trouver un onduleur hybride 5kVA / 48V

Moi j'ai un clone de ce modèle PIP-5048MK.
          J'avais trouvé pas mal d'onduleurs hybride mais en 4Kw seulement. J'étais partie pour en mettre 2 en parrallele mais il y a quand meme une consommation non négligeable pour un alors pour 2 on arrive à du 150 watts.

Selon ce forum (https://forums.aeva.asn.au/viewtopic.php?f=64&t=5955) qui traite de tout les PIP -> mpp solar fabrique par voltronic il y aurait des bugs mais ma version de firmware étant plus récente que ce qu'il donne ils ne sont peut etre plus présent, personnellement je n'ai jamais eu de problème avec en tout cas.

Le seul soucis que j'ai c'est la production PV, je dépasse pas les 1100 watts avec 2 x (3 x 300w) je trouve qu'on est loin de ce que je pense pouvoir avoir. J’achèterai peut etre plus tard un chargeur mppt quand j'ajouterai d'autre panneaux qui ne seront pas sur tracker et je testerai pour voir si c'est lui ou les panneaux. Venant de micro onduleur je ne peux pas comparé.

A part ca

• j'ai testé comme je l'ai dit le cold start (on démarre l'onduleur sans la présence du réseau) et tout c'est très bien passé
          • il s'est arrété une fois, je pense qu'il y a eu un grand appel de puissance dans la maison et le disjoncteur de 150A de la batterie a sauté. Hors il s'alimente avec la batterie, même si le réseau est en ligne si on coupe la batterie il s'arrête.

J'allais oublié, il y a 2 ventilateurs qui ne s’arrêtent jamais il fait donc pas mal de bruit. Le miens est dans le garage ce n'est pas gênant mais faudrait pas qu'il soit de l'autre coté de la cloison

Cyrilinf merci pour le lien vers le forum, effectivement je lorgne sur un Onduleur Hybride WKS 5kVA 48V, il ressemble assez à un PIP-5048MK, il faudra que le l'ouvre après achat pour voir si c'est effectivement un PIP-5048MK rebadgé

duclos_laurent

Si ca en intéresse certains, batteries achetées sur Alibaba, vendeur Dongguan Lightning New Energy Technology Co., Ltd., demandez à parler à Hayley Miu, c'est elle qui m'a obtenu un tarif plus qu'honnete livré à la maison, transport + dédouanement inclus.
            Les batteries sont testées avant expédition pour vérifier l'homogénéité du pack et les batteries sont parties par UPS 2 jours après le réglement de la commande, transport par rail.
            C'est le meilleur tarif que j'ai trouvé pour des cellules de 280Ah pour un capacité de 14,3kW au total (j'ai fait 14 demandes à différents fournisseurs sur Alibaba).

Le lien https://www.alibaba.com/product-detail/8pcs-set-3-2V-280Ah-Lifepo4_62542017641.html?spm=a2700.12243863.0.0.38403e5fIKvJ0l

22 jours plus tard

Bonjour,

As-tu prévu un BMS ?

Merci

Oui BMS 16S / 48V acheté sur Ebay c'est un 300A avec écran LCD

19 jours plus tard

Bonjour.
            J,ai a peu près la même installation que toi.
            A quelle valeur de tension charge tu la batterie ?
            Je cherche un moyen d,arrêter la charge a 90% en réduisant la tension de charge je ne fait que ralentir la vitesse de charge.
            Je charge actuellement à 54.4 v ( Bull et float) pour une 16s.
            En tout cas depuis mai au l,installation tourne j,en.suis plus que satisfait.
            Sur mon onduleur les valeurs de puissance pv sont très approximatives...
            Laurent

Cyrilinf Bonjour.
            J,ai le même onduleur et les valeurs de production pv affichées sont fausses.
            Chez moi il y a entre 10 et 25 % de plus si,affiché....
            Laurent