L'été 2016 en trainant sur Youtube, je tombe sur les vidéos d'un type qui fait rouler son vélo électrique une centaine de km avec des batteries recyclées... C'était l'électrochoc de ma révolution énergétique!
J'avais déjà des notions d'autoconsommation depuis fort longtemps, il y a une quarantaine d'années mon père faisait déjà fonctionner la maison à base de groupe électrogène... C'est lui qui m'avait offert mes premiers panneaux solaires. Deux petits panneaux de 45w, ils alimentaient une batterie au plomb et je pouvais ainsi fièrement éclairer une partie de la maison grâce à des spots LED, c'était - il faut le reconnaitre - un peu faiblard et les batteries perdaient leur capacité bien trop rapidement à mon goût.
Ceci dit l'été j'avais tout de même osé brancher le réfrigérateur sur le convertisseur pendant quelques heures, faire du froid avec le soleil je trouvais ça magique mais dès que le soleil déclinait il fallait repasser sur le secteur, il allait me falloir un peu plus de puissance...
Une annonce Leboncoin pour des panneaux solaires près de chez moi, je saute sur l'occasion, 1500w au total! je récupère une batterie de chariot élévateur en 24V, un régulateur de charge MPPT Victron, un convertisseur Victron 3000VA, quelques heures de câblage et hop, je commence à rêver plus sérieusement d'auto-production. Tout fonctionne dans la maison pendant les beaux jours, tout sauf la machine à laver qui consomme vraiment trop pour le convertisseur, Il allait me falloir un plus de puissance...
"100 km sur son vélo électrique avec des piles recyclées?mais c'est quoi ces piles? dans les batteries de portable? ah bon? Tiens l'australien avec ses piles violettes il fait marcher une partie de sa maison avec! intéressant ça"
Ce satané Youtube avec ses algorithmes de suggestion me font passer de vidéos en vidéos et me voilà déjà en train de démonter une vieille batterie d'ordinateur portable, je commence à peine a me rendre compte de l'ampleur du projet qui vient de me happer.
J'ingurgite de la vidéo, je cogite j'essaye de pondre une solution technique qui me convient et finalement le voilà, mon premier pack de 18650 ! 80 cellules maxi, un fusible par cellule, des barres de bus facile à se procurer et à souder, capable d'encaisser de fort courants, des cosses situées aux coins opposés du pack afin d'avoir la même longueur de bus pour chaque cellule, la possibilité de remplacer une cellule si besoin, un nombre de cellules variable pour avoir des packs de capacité proche et surtout un dégradé en arc en ciel (comme lorsqu'on rangeait ses crayon à l'école pour faire joli dans la boite)
Peu de temps après, 7 packs sont terminés, je me décide à les connecter à la place de ma batterie de chariot élévateur et... Tout fonctionne! Je limite la charge à 4v par pack, j'équilibre le tout et je me rend compte que ça fonctionne à merveille, bien mieux que le plomb! je fais quelques essais de fonctionnement 24/24, tout se passe bien mais un matin les packs sont au plus bas, rien de grave mais Il allait me falloir un plus de puissance...
Un mot sur mes méthodes de test, je charge les piles grâce à un chargeur fair maison à base de 20 TP4056 et une alimentation de PC
Une fois chargées je les laisse reposer une semaine avant de les décharger avec 6 Imax B6, la méthode est lente, bien plus lente qu'avec des testeur Opus mais comme j'ai commencé ainsi et que je veux garder des résultats consistants, tant pis, ça prend le temps que ça prend, à noter que les Imax donnent des résultats très cohérents entre eux mais bien plus pessimistes qu'un Opus, pas loin de 500mAh d'écart!
Cependant je me rends compte régulièrement qu'il va me falloir plus de capacité, je me décide donc à mettre ces packs de coté et à en faire des plus gros, 160 cellules, soit environ 1 kWh par pack, avec un fusible de chaque coté et des protections de barres de bus pour améliorer la sécurité.
Je dois aussi me rendre à l'évidence, même si avoir les panneaux sur la toiture de la maison me semble pratique, l'ombrage provoqué par les arbres est très pénalisant surtout quand le soleil est bas, je me décide donc à déporter les panneaux dans le fond du jardin et construire un petit cabanon en bois pour avoir les batteries au plus proche des panneaux et accessoirement avoir les batteries plus loin de la maison...
Je fais la première mise en route, en 24V et avec 7 kWh, j'ai l'impression d'avoir enfin une capacité confortable!
Mais bon il reste de la place sur l'étagère, doublons, passons à 14 kWh !
Mais c'est tout de même rageant de ne pas pouvoir faire tourner la machine à laver, je me décide enfin à passer en 48v avec un gros convertisseur Victron 8 kVA
La maison peut fonctionner enfin à 100%, plus de soucis de puissance, le convertisseur est vraiment musclé! Mais ça manque un peu de panneaux, je me décide donc à doubler...
Mais maintenant je me dis que ça manque un peu de batterie, donc je double, encore... Me voilà à 28kWh
J'installe un Venus GX histoire de connecter tout mon matériel Victron ensemble et d'accéder à toute mes données en live dans la maison et par internet:
Une tablette allumée en permanence me permet de voir précisément ce qu'il se passe:
Je commence à avoir pas mal d'excédent de production, j'installe donc un ballon d'eau chaude de 100l/1500W en parallèle du chauffe eau instantané à gaz, une vanne électrique permet de passer de l'un à l'autre avec un simple interrupteur, le ballon d'eau chaude lui possède deux mode de fonctionnement, marche forcée ou automatique, dans ce cas il ne se met en route qu'a l'approche du voltage de fin de charge des batteries, ça permet de diminuer le travail des batteries.
Je rajoute également une plaque à induction en plus de la plaque de cuisson au gaz et un four électrique en plus de la cuisinière à bois, cela permet encore d'optimiser la production solaire!
Je me décide à remplacer mon unique régulateur de charge solaire qui doit gérer deux groupes de panneaux différents par 2 plus petits régulateur, mais je prévois un peu de place pour en mettre encore 2 de plus au cas où...
Et heureusement car peut de temps après:
Et tant qu'on y est...
Heureusement car la Nissan Leaf arrive peu de temps après:
Mais il manque un peu de capacité alors on rajoute un troisième étage pour finaliser l'installation
Cela passe donc la capacité du Powerall à environ 42 kWh!
Quelques chiffres au passage:
-Environ 7000 Wc de panneaux solaires
-Puissance continue de 6.5kW (16 kW crête)
-6300+ piles
-25 000+ soudures
-600+ mètres de barres de bus
-250+ mètres de fusibles
-2.5+ kg de soudure
-678 cell holders (4X5)
-10 000+ piles testées
-Quelques heures de boulot...
Mais pour finir en beauté, il fallait rajouter une deuxième voiture électrique afin de toujours en avoir une en charge quand l'autre n'est pas là !
C'est chose faite avec l'arrivée de la Tesla Model 3, 74 kWh de plus!
Voilà dans les grandes lignes, j'espère que vous voyez ce que je veux dire quand je parle de voir grand dès le début et de prévoir évolutif!