Cote questions techniques je ne sais pas si je dois les poser ici, ou creer un nouveau fil de discussion...
j' ai selectionné un couple onduleur fronius + chargeur victron en mode convertion ac car mon but principal est de pouvoir alimenter partiellement mon installation de maison (supprimer la consommation de base une partie de l' année) sans etre obligé d' avoir de chargeur et de batterie pour que le système fonctionne à minima.
la partie stockage etant la moins rentable sur l' installation, il s' agit pour moi plus d' une activité de decouverte et devellopement perso, si cela marche tant mieux sinon cela m' aura occupé quelques week-ends :/
bref mon installation est donc on grid, je compte cabler l' onduleur fronius et l' edf (avec coffret de puissance et disjoncteur,differentiel) en entrée du chargeur victron, puis cabler la sortie du chargeur vers la maison.
Ce mode de cablage implique qu' en cas de coupure reseau edf pas d' alimentation de l' onduleur donc pas de generation d 'electricité solaire, mais aussi une perte d' energie du fait de la convertion dc to ac vers ac to dc...
L' alimentation de la maison passant par le chargeur victron cela implique aussi que 'l abonnement edf ne depasse pas les 12kw...
je ne sais pa si cela est l' ideal mais je ne vois pas comment charger les batteries autrement?
Normalement la communication doit etre possible entre l'onduleur et le chargeur sans l' utilisation d' un boitier cerbo gx ou equivalent mais je ne trouve pas de confirmation?
cote boitier victron il est noté que la capacité de la batterie doit etre comprise entre 200a et 800a, mais peut elle etre moins importante?
Je me pose cette question car initialement je devais réaliser une batterie de 150a (avec des cellules de recyclage issues de pc et de batteries de datacenter...) d' ou le bms a 200a pour avoir de la marge... (victron multiplus 2 gx 48/3000 initialement prévu pour charger...)
j' ai eu une super plan sur les cellules de trotinette, du coup j' ai modifié mon plan, par calcul j' aurais un peu plus de 200a de batterie disponible si j' utilise toutes les cellules, le probleme c' est que je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable d' utiliser le bms a pleine puissance (200a), je pense en racheter un de 250a (si vous avez deja fait le test je suis interessé) ?
Cote batterie, je compte utiliser du cuivre et des fils fusible, voir des microfusibles en verre que j' ai deja en ma possession, mais j' ai du mal a me rendre compte de l' amperage en continue que m'on installation pourrait debiter, sous entendu, le mega fusible utilisé pour securiser le chargeur est de 200a donc je devrais consommer en instantané maximum 200a, mais j' ai du mal a me rendre compte ce qu' une cellule 18650 peut fournir en continu sans surchauffer je crois que c' est de l' ordre de 3a max mais pas certain et du coup d' apres ce que j' ai lu le fil fusible doit etre dimentionné au double de l' amperage afin de palier à l' usure mecanique/echauffement... ?
Si vous avez la reponse à mes interrogations je suis preneur ^^
Benjamin