Voici un sujet concernant ce que j'ai en stock et comment je teste tout cela. Ceci afin d'échanger sur les marches à suivre.

Au bout de 6 mois de récoltes, je suis à 600 batteries de pc portables environs et 16 batteries vélo.
La batterie Vélo c'est entre 30 et 60 minutes a décortiquer proprement, pour une 50 aie de cellules haute capacité 😀 ).

Voici le protocole que je vais appliquer :

1. Décorticage de batteries + rejet des batteries oxydées ou abimées + numérotage des cellules et inscription dans un tableur.
  2. Passage des batteries dans un testeur de résistance interne + chargeur de cellule DIY.
  3. Test de capacité par Opus + recharge max.
  4. 15 jours après, test de la tension résiduelle + inscription dans le fichier tableur.
  5. Stockage des batteries.
  6. A terme, repack pour répartir les batteries....

Quelques photos a venir 😉 sur le stock et ma planche de test en cours de montage pendant mon temps perdu.

Pour le moment je me suis équipé de 3 Opus, mais je teste les résultats de capacités avec les mêmes cellules sur les différents appareil, et ce n'est pas très raccords les uns avec les autres.... Je vais continuer a tester cela pour vraiment savoir e qui se passe. 😅

Bonjour

J'ai pas tout à fait le même protocole
Je n'ai utilisé que des batterie de Pc Portable,, je dois avoir décortiquer un peu moins de 3000 cellules. Vu que je n'ai eu à faire qu'à une dizaine de modèles différents le décorticage est rapide, moins de 2 minutes pour ouvrir retirer le BMS les fils et nettoyer un peu les cellules (entre 6 et 10).
Pour l'instant je charge les cellules (chargeur DIY) et cela nécessite beaucoup de temps. Je peux en charger entre 40 et 60 par jours sauf le week end ou le mercredi ou on peut en faire plus. Toutes celles qui chauffent ou qui ne finissent jamais la charge sont mise de cotés. En 1 mois j'ai du en faire un peu plus de 1000. J'ai du en mettre une petite centaine en "quarantaine"
J'avais commandé des OPUS qui ne sont jamais arrivés. J'ai acheté du coup 4 Liitokala Lii-500 qui vont bien finir par arriver. Ils chargent 2 fois moins vite mais on l'avantage de tester la résistance interne en même temps. Selon jehugarcia c'est le meilleur choix même si les OPUS sont plus rapide (charge 1A contre 0.5, mais vu que je précharge mes cellules sa devrait aller)

Après faudra les numéroter, ranger, agencer par pack, imprimer les structures de 160 dans mon cas. Dans la limite du stock je classerai par résistance interne. Je vous tiendrai informé de l'avancement.

Bon courage à tous, on part quand même sur des projets de plusieurs mois quand on parle en millier de cellules.

Attention, la.mesure de résistance interne n'est pas super fiable dans ces chargeurs type opus ou autre. Faut un appareil qui teste la résistance a 1khz de fréquence. J'en ai un mais plus. La ref. Je te la donnerai qd je la retrouve.
Beau projet aussi. J'ai déjà vu une 20aine de type différents de batterie... A chaque fois c long surtout qd le plastique est vieux et cassant. Je ne lance pas les.batteries par terre comme certain... j'essaie à main nue avec gants ou dans étaux en tordant .. voir avec pince coupante.
Pour l'instant mes 2 cellules ne donnent pas les mêmes valeurs sur mes 3 opus... 😅

Pour les batteries de Pc portable c'est toujours un assemblage de 2 morceaux de plastiques. 2 pinces multiprises sur la tranche de la batterie et en appliquant une rotation (ne pas hésiter) elles s'ouvrent.

Plus qu'à retirer le "pack" et découper le tout avec une pince coupante

Attention, en touchant à des mauvais endroits il peut y avoir des étincelles. Après on trouve dans quel sens faut couper les fils / bus pour éviter cela ou ce qu'il ne faut pas mettre en contact (dépend des packs)

Merci pour le partage.

Moi j'utilise un étaux et je tords a la main pour désolidariser les 2 parties.. sinon sur des batteries carrés un peu, c'est la débrouille car plastique casse etc... C a la.petit pince coupante et a la main... Tjrs avec gants bien-sûr. 😁

Ce qui m'inquiète là c'est la non répétitivité des valeurs de capacité testés entre opus... mais surtout d'un test à l'autre sur même emplacement sur même cellules... 😭

Tu sais Lum, j'ai constaté ça aussi depuis le début et maintenant je m'en fous. 😁 De toute façon vu le nombre qu'on en met en parallèle, je pense qu'en moyenne, les packs sont à peu près équivalents et le BMS ré-équilebrera tout ça ensuite, donc je ne m'inquiète plus.

Au pire, la capacité de la batterie sera celle de l'élément le plus faible, et si j'identifie un pack nettement plus faible que les autres, je le remplacerai pas un pack que je construirai un peu plus "gros" que la valeur théorique de l'élément "faible" 😀

Oui, je ne sais pas trop quoi en penser, je vais faire un hack : https://www.youtube.com/watch?v=8FOXzzCdvy8

après si ca cumule les différences... bonjour la capacité...

J'aurai bien voulu l'opinion de @Glubux qui en a fait un paquet mais pas de passage ici j'ai l'impression depuis un moment.

j'aimerai avoir une certaine correspondance à minima... en plus, si on charge la 1ere fois ou alors la 10eme fois, j'ai l’impression qu'il ne détecte pas la même capacité.... bizarre ce truc. Déçu des OPUS du coup là...

J’ai prévu de mettre un gros ventilo dessous les OPUS. Je verrai pour des tests avec la config finale.. mais en ce temps de Télétravail + cours a la maison avec les gosses... je crois que je vais mettre un peu en std by quelques temps...

De mon coté les liitokala ont un écart de 19 mah entre 2 tests (même cellule entre 2 chargeurs).
Mes chargeurs n'ont pas de ventilateur intégré comme les OPUS et il est vrai que ca chauffe pas mal. J'ai donc simplement ajouté un ventilo de pc devant et sa suffit

Moi aussi je suis en télétravail + cour à la maison mais je trouve ca pas mal pour le projet, je peux changer les accus le midi et faire une tournée de plus par jour ;-)

Et c'est long, je pense que c'est la plus longue phase du projet (enfin j'espère)

J'ai noté un gros écart entre la 1ere décharge et une 2nd décharge.. ensuite ça se tient à 80ma max... est ce que la 1ere charge d'une cellule et sa 1ere décharge ont un probleme car les cellules ne sont pas utilisées depuis un moment ?

Je ne sais pas... Je vais donc faire le hack ds opus, un ventillo, et je verrai ca qd mon banc sera fait. 😉

Je pense qu'il ne faut pas de gros écarts au niveau des packs. Effectivement le bms (dans mon cas diybms V4) va permettre de réguler. Mais il faut se donner un objectif d'ampérage par pack et s'y tenir. Je pars sur 280 A max avec 176 cellules max en //. Quitte à laisser des trous.
Pour les chargeurs grosse incertitude avec l'OPUS, comme on est deux et que l'on doit tester environ 10000 cellules, on s'oriente sur un chargeur professionnel.

8 jours plus tard

Plutôt qu'un chargeur chinois avec un délai incertain et un prix conséquent (www.hzdk.com), je suis parti sur le projet megacellcharger en crowfunding, A suivre.

je viens de rester une cellule, pour faire rapide j'ai pris une qui était non selectionné car à 1500. Le 2 eme test me donne 1500. Je pense pas que sa soit toujours aussi parfait.
Après peut être que le fait de les décharger à 500 et pas 1000 peut avoir une incidence (chauffe)

Bonjour Éric 44 c est quoi du crosfonding

Tu finances un développement sans avoir la garantie que cela va aller au bout.
    Fait une recherche sur megacell charger
    Cyrilinf dans la vrai vie, on doit faire un test à 1A de décharge, sauf si on s'appelle Glubux et que l'on a une capacité énorme, ce qui fait qu'il ne stresse pratiquement jamais les cellules.

Le 44 de ton nom c est car tu est du côté de Nantes ?
      PS merci pour ta réponse rapide

Eric44 Il est à mon avis préférable de faire le test de décharge à 500 mAh, et non à 1 Ah, ça laisse plus de marge de sécurité d'utilisation. J'ai fait le test en déchargeant des 2 façons, et la différence de montée en température est notable.

C'est bien le problème des testeurs, on devrait avoir une mesure de température et si elle augmente de trop on arrête la décharge et la cellules part dans les rebus.

Je suis d accors mais quel seuil de température

pour la décharger à 500 mah, mes testeurs ne peuvent pas faire plus donc je ne pourrai pas aller plus loin. Cependant cette décharge me va bien car, de ce que j'ai pu calculer, avec une puissance de soutirage à 5000w une 14SP100 est juste en dessous de 1000 mA. Mon but étant une 14S160P la decharge est a 600 mAh.