Bonjour
Plus de prises de recharge voiture au boulot ca change un peu la donne surtout en rentrant dans l'automne.
Pas de changements sur les batteries, toujours les 3 avec 3 BMS qui suivent cela. J'étais pas spécialement pour les BMS mais au final vu le cout, c'est quand même des sécurités en plus et un suivi à faire manuellement en moins (pour mesurer et rééquilibrer les banques).
En revanche j'ai du simplifier le tableau pour que ca soit claire pour tout le monde. J'ai toujours voulu avoir la possibilité de bypasser l'onduleur au cas ou. J'ai donc créé 2 autres tableaux dont 1 en amont avec un inverseur qui gère réseau / onduleur avec priorité à l'onduleur (solaire ou batterie).
J'ai eu quelques "soucis" avec la charge des voitures. La domotique selon la production solaire, qui est remontées par les chargeurs solaires et l'onduleur hybride, calcul combien elle peut injecter dans les voitures tout en prenant en compte la capa max de l'onduleur (5600w). Elle envoie ensuite le nombre d'ampère à la borne de recharge qui ajuste la charge, mais ca prend quelques secondes.
Hors, quand des personnes à la maison se mettent à cuisiner en lançant le four puis une plaque à induction alors que la voiture charge et bien la domotique n'est pas assez rapide pour couper / baisser la charge de la voiture et l'onduleur a 6 ou 7Kw il tient pas assez longtemps avant de couper toute la maison.
Mon ancien onduleur hybride avait pris la foudre mais sur la partie câble réseau, c'est donc l'écran avec le module de gestion qui est mort mais lui il sait toujours faire du 220V à partir de la batterie.

Un nouveau départ sur les bus bar vers un coupe circuit de 200A CC. Ensuite 2 relais de 200ACC chacun pilotable, le but c'est de pouvoir allumer ou éteindre cet onduleur (80w à vide quand même). En gros la domotique voit qu'il y a de la prod, qu'il va faire beau les prochaines heures, alors elle alimente les 2 relais qui démarrent l'onduleur en le reliant aux bus bar. Et la un second inverseur qui est connecté au tableau (donc alimenté en temps normal par l'onduleur de la maison, ou par le réseau si plus de batterie) et à "l'onduleur voiture" va switcher pour alimenter la borne. Dans le scénario, avant cette "décision" je couperai la charge pour éviter que l'inverseur switch a 16A ca serait quand meme mieux. Ainsi la charge des voitures passe sur un onduleur dédié, l'onduleur de la maison revient à une charge standard. De plus avec 2 onduleurs je me couperai peut être du réseau l'année prochaine.

Depuis mon accident je suis devenu un peu plus clair dans ce que je fais, je note donc tout pour que quelqu'un d'autre puisse comprendre et je fais des docs ou des schémas

Je pense être arrivé sur la fin de ce projet. J'ai 2 tiroirs de batteries plates soit dans les 10 à 15Kwh je pense mais pour l'instant je n'ai pas trop de temps pour faire cela. La seule chose à changer et la production solaire assurée par l'onduleur hybride car il est mauvais quand la météo n'est pas bonne hors c'est bien la que l'on souhaite avoir un max de prod solaire. 
. Les SRNE sont en bleu et rouge et on voit qu'ils assurent toujours une prod quand l'hybride (en noir) ne sait pas générer un peu de prod, on voit bien qu'il décroche à 0.
Le seul soucis c'est que c'est en 400v à cause du cablage "light" de ce champ solaire mais SRNE vient enfin de sortir un chargeur qui gère du 500V, faut attendre qu'il arrive dans les boutiques en ligne et ca sera mon prochain achat ;-)