Ok. Merci. Faut que je recommande des opus que je n'ai jamais reçu. Faut que je trouve un vendeur pas en mouse...😤

En fait je demandais le taux d'auto décharge sur 15jours qu'on considère comme ok pour valider le cellules d'occasion. 😁

Relis ce que je dis Lum 😉 j'ai simplement dit que je ne mesurai pas ce voltage, pour moi il n'est pas très révélateur, de toute façon si elle a de l'auto décharge, elle aura un mauvais score au test de capacité et sera éliminée.

    Ok. Merci.
    En fait tu indiquais me semblent il que si au bout de 14j elle n'a pas une capacité satisfaisante tu eliminais. Dc en fait pas de capacité correcte c'est que ça n'a pas tenu et Dc la tension non plus. Je n'avais pas fait le lien en te lisant. Merci de tes précisions. 🙂

    Glubux Mais alors ça veut dire que tu re-testes toutes les cellules une deuxième fois ( avec l'IMAX ou l'OPUS ) ?

      Alors si je dis pas de bêtises.

      1. Tu récupères les cellules avec tension pas trop en deçà des limites
      2. Tu charges les cellules a 500mA ou 1A. En surveillant la température et si ça parfait louche genre déformation etc en début de charge
      3. Tu notes la tension en fin de charge et tu isoles les cellules 15 jours
      4. 15 jours après tu regardes la tension. Si l'auto décharge est à moins de 2/10eme de volt c nickel. Mais en principe si tension au dessus de 4.12v, c'est considéré comme très bien déjà.
      5. Tu mets ça sous déchargeur 500mA (valeur nominale souvent des batteries. Voir caractéristiques sur secondlifestorage)
      6. Sois tu fais le calcul de capacité avec le temps de décharge (tps x 0.5 ici) qui te donne la capacité de ta cellule. Ou le déchargeur te l'indique. Tu peux mesurer la résistance interne si tu veux aussi. Tu notes sur ta cellule. Et sur papier pour te faire une base de données si tu veux.
      7. Recharge de la cellule avec une charge de conservation. ?? Quelqu'un d'ailleurs peux m'indiquer comment on fait avec l'opus ? Car il charge à fond et je ne crois pas que ce soit vraiment good pour conserver...
      8. Tu classes ta batterie avec tous capacités semblables...

      Je pense que c'est le bon schéma pour trier et qualifier tes accus d'occase...

      PS : pas de réponses à mes mails... Regardes peut être tes spams et mets moi en liste verre. 😄
      PS2 : quelqu'un à un contact avec l'administrateur ici pour qu'on organise l'info pour capitaliser pour les besoins nouveaux et moins nouveaux ? 😁

      Pindrix Non, un seul test, au minimum une semaine après la charge 😉

      9 jours plus tard

      @Glubux Et tu considères les accus ok avec quelle norme ? > 4.1v ? > 4v ? Moi j'aurai dit >4v ?

      Je susi en ce moment en train de tester rapidement mon gros lot de batteries, mais elles sont toutes entre 1.3V et 2v quand je les sors.... de vieilles batteries. La jai chargé avec un nitecore D4 pour dépanner en attendant mon matos. elles sont montées jusqu'à 4.17V sans chauffer de trop... t ce matin, je regarde deja 4.16v.... voir 4.15v....

      un accu avec juste 100mah de capacité montrera une tension corecte après charge (4,1...4,2v). le test en tension ne veut rien dire. (sauf si test d'auto-decharge)

      En effet, comme précisé plus haut, je ne fais pas ce test, je ne le trouve pas révélateur.

      J'ai vu que sur le chargeur déchargeur opus, on a un Switch qui permet de régler la charge a 3.7v. certains l'utilisent pour après le test en décharge ! Recharger a 3.7v, la valeur de stockage recommandée... Vous faites cela ou vous rechargez au max pour stockage ?

      Pindrix Oui. A l'intérieur. Y'a des articles etc la dessus.

      Un réponse des hollandais ?

      Non pas de réponse des hollandais pour l'instant

      Salut a tous, quelques questions notamment @Glubux et autres moustachus...

      1800/1900 mA de capacité sont de bonnes capa pour un powerwall a votre avis ? J'ai testé des 1ere cellules retrouvées à 1.6v... Dc pas de dommage dû à la faible valeur en mode stock... Sur cellule de 1800 / 2000 mA d'origine...

      Quel est le mode adéquate de décharge pour test capa et recharge sur l'opus ? Mode test ? G fait le mode décharge mais ça s'arrête après la décharge... Je commence juste a tester le opus reçu. :,-)

      Vous stocké vos cellules en full charge ?

      Je commence a réaliser mon banc de test. (•‿•)

      Perso, je mets mes cellules à charger dans ma "charging station" DIY avec 20 modules TP4056.
      Puis je mets les cellules dans mon OPUS en mode "Quick test" pour avoir une idée de la résistance ( même si je n'exploite pas vraiment cette données qui n'est pas vraiment fiable 😉 )
      Puis je passe en mode "Discharge" à 500 mA.
      Quand elles sont déchargées ( en général, plus ou moins autour de 3V ), je note leur capacité et je les remets dans ma "charging station" jusqu'à charge complète et enfin je les stocke par "tranches" de 200 mAh ( 1600-1799 / 1800-1999 / 2000-2199 / etc... ) dans un rack que j'ai fabriqué à cet effet, en attendant d'en avoir 420 ( 7 packs de 60 cellules ) pour faire ma batterie 7S/60P.

      Pour la limite basse à choisir c'est pas simple de prendre une décision, je m'étais fixé 1500 mAh mais comme j'avais beaucoup de piles à 1300/1400, j'ai quand même tenté de faire des packs avec, certains on plus de deux ans et vont aussi bien que les autres packs.

      Quand au stockage avant assemblage, perso je les laisse vide, elles sont donc aux alentour de 3,5v, je trouve ça mieux que de les charger à 4.2v, l'idéal serait de les recharger à 50% mais bon encore une fois basé sur mon expérience, c'est pas forcément nécessaire.

      Par contre, après un cycle de la fonction "Discharge" à 500 mA, avec le même OPUS, le voltage est parfois autour de 3.2V et d'autres fois il atteint 2.98V, voire 2.96V, quelqu'un aurait une explication à ça ?
      Ce "phénomène" se produit aussi à la charge des cellules avec mes TP4056, le voltage après charge peut être de 4.14V comme 4.25V, une idée ?

      Merci pour vos retours.
      Pour les voltages je constate en décharge. Mais je ne sais pas...
      Je testerai avec le Switch a 3.7v sur opus, voir si ça recharge juste à ce niveau... Idéal théorique je suppose a la valeur nominale ? Ou pas loin peut être. 😉

      15 jours plus tard

      J'ai commencé le désossage de batteries. Et je construis en parallèle une planche de test charge/décharge pour les 18650. Je stock pour le moment les cellules à l'horizontale, les une sur les autres sur un rang. Dans des boites de glace en plastic, ou boîte en carton. Est dangereux ou pas ? Faut il tte les séparées ? Des avis ?

      @Glubux @Pindrix @cristof

      Les cellules en vrac normalement aucun risque si elles ont toujours leur gaine thermo autour et la petite rondelle isolante blanche autour du positif.

      • Lum a répondu à ça.