• Production
  • Questions diverses : Cumul multi orientations, charge VE adaptative, etc

Hello

Je commence a me renseigner sur les obligations, les options possibles pour une installation solaire photovoltaïque.
Faut il le DIY ou une installation pro avec les aides disponibles dans ce cas ?
Quels panneaux fort rendement ou faible prix ?
Quel schéma / installation est à privilégier, etc....
Connaissez vous des outils en lignes ou base de connaissance sur le solaire qui peuvent etre utiles pour créer son installation ?
Mais déjà, je m’aperçois que pour avoir une production du début à la fin de la journée assez régulière pour de la recharge VE qui demande de la puissance par exemple :

  • Comment cumuler 2 ou 3 expositions de panneaux solaires
  • Comment avoir de la charge adaptative et la contrôler sur un VE pour ne pas consommer du réseau ou ne pas vider les batteries (ou du moins arrêter avant le dépassement d'un certain niveau ?....)

J'ai vu cette vidéo dernièrement et je me demande un peu comment il a pu faire derriere pour gérer sans impacter négativement sa production en ajoutant 2 pan de panneaux supplémentaire sur son installation.
https://www.youtube.com/watch?v=I4DxbGEYq_Q

SI vous avez des idées, outils, remarques je prends 😉.

    Salut Lum, dis donc beaucoup de question 😉

    Je peux que parler de mon cas, et de mon expérience.
    Depuis peu, j'ai 5 panneaux d'occasions pour environ 1500Wc, un bruit de fond d'environ 500w ... (hors pompe piscine ou autre)
    QUestion matériel, j'utilise des microonduleurs, l'avantage, chaque panneau est indépendant (si ombrage par exemple) mais surtout ne demande pas de cablage compliqué et permet donc un raccordement plus simple.
    Coté powerwall, (prochaine étape) je vais ajouter un onduleur "Ac coupled" c'est à dire qu'il s'installe en tete d'arrivée EDF et surveille simplement de ne pas injecter dans le réseau edf.
    Ensuite je pourrai ajouter autant de panneaux que la batterie sera capable de stocker en journée...
    Perso, vu ma configuration perso, c'est vraiment le plus simple, reste que peux de materiel sont de ce type, la plupart sont sont concu pour un branchement des panneaux en directes, chose impensable pour moi
    Reste un dernier point, ma maison est déjà équipé de panneaux en revente totale (merci le proprio précédent), donc le jour ou le contrat s'arretera, je pourrai basculer ces panneaux sur mon system à batterie ...
    A+

      Lum Mes remarques sur la vidéo, en ne sachant pas où il habite. Son système de lest est complétement inadapté, ne jamais oublier qu'un m² face à un vent de 100km/h c'est une tonne de poussée !!…
      Passer par des micro onduleurs, on cumule les pertes.

      Sinon, si tu veux une production la plus linéaire possible, c'est tracker obligatoire ou surdimensionner ton champ quitte à ne pas tout utiliser, si tu es patient , je vais en développer 3 ou 4 chez moi.

      • Lum a répondu à ça.

        moriss avec des micro onduleurs, tu sors du 230V, explique moi comment tu vas charger ton powerwall, tu va repasser en DC, puis leur de l'appel de puissance remettre un organe pour passer en AC. Ça va faire un sacré cumul de pertes

        A priori, j'ai déjà un début de réponse pour une wallbox DIY avec une adaptation selon le surplus solaire....
        Eric44 : on en avait parlé avec @Glubux il y a un moment déjà. Toute la complexité de gestion pour du suivi solaire peut être au final compensé par un ou deux panneaux rajouté a priori... DC j'y pense au suiveur... Mais point de vue mécanique et panne possible... Je suis dubitatif pour le moment. Wait and see. Hate de voir ce que tu vas faire.
        Et intéressé par ton ROI et son calcul aussi. 😉

        Surdimensionné est vraiment la bonne solution si pas de manque de place, avec des capteurs neufs à moins de 100 € en 350W, il ne faut pas chercher une autre solution. Après si on ne consomme pas tout, le système s'arrête et basta

        Yep. Des 400w me font de l'oeil, mais voir le prix. Après certains ont une garantie de 90% de rendement après 15/20 ans. C pas mal. Mais je regarderai ça le moment voulu selon le marché.
        Les version shingleds ont l'air intéressantes aussi...
        Après si je peux je viserai de l'installation au sol si j'ai la place..

        Petit lien d'explication le kit Wallbox trouvé qui peut etre drivé avec du MQTT ou alors via une API et donc une box domotique.
        Pratique qd on a une installation solaire. Suffit d'avoir le calcul de l'energie en surplus des panneaux solaire et de communiquer avec la Wallbox. 😉.
        https://www.vrdigitalworld.com/electronique/presentation-de-la-wallbox-openevse-pour-recharge-de-vehicule-electrique

        A noter que j'ai étudier ce que m'avait communiqué Glubux : Glubux

        En effet, lui se sert d'un délesteur pour modifier les résistances de réglage du courant de charge du VE et donc venir alléger la puissance consommée pour pas surcharger son installation... Je n'avais pas compris. on me remettant dedans j'ai tout saisi... enfin je crois :p.
        Ici le OPENEVSE se fait driver par un contrôle de la puissance résiduelle par exemple entre la production et la consommation du foyer et peut adapter dynamiquement les résistances contrôlant la consigne de charge.

        15 jours plus tard

        Peu d'activité en ce moment ici 😉.

        Est ce que quelqu'un connait un endroit où on peut se procurer des câbles recharge voiture électrique 22KW Type 2, avec la poignées pour la voiture d'un coté et les câbles dénudés de l'autre à fixer dans la box / boitier électrique faisant office de borne ?

        Je ne trouve que des câbles avec 1 connecteur à chaque bout.

          Répondre…