Bonjour, je suis partant pour la solution de glubux, cad sur un bloc, assembler les cellules de même capacité dans un intervalle de 100mah. De votre côté vous assemblez à partir de combien en capacité ? J'étais initialement partant pour commencer à partir de 2000mah, mais quand je vois le nombre de cellules qui ont 1900mah ou 1800mah, c'est juste dommage de rien en faire...
Capacités cellules
Je pense qu'il faut réfléchir surtout a un % d'usure....
J'ai vu trainer des conseils pour des Ri inférieures a 50mOhm et des capacités supérieure à 90%/85% pour deja pas avoir de soucis... Après la capacité/cellules... Ça impacte le nbr de cellules/pack et Dc indirectement le courant de charge décharge... Qui ne doit pas trop être élevé si tu veux préserver la vie des cellules un maximum.
Après c'est la place.
Lum 50 ohm en ri c'est pas trop bas ? Ne serait-ce pas plutôt celles au dessus de 150 ohm qu'il faudrait éliminer ?
Autonomous je trouve aussi... C'est ce que j'ai lu... Après je pense que c trop bas pour de la récupération.
Lum les cellules qui bloquent avant les 4.20 lors d'une recharge, c'est signe de quoi ? (ponctuellement j'en ai qui bloquent entre 4.10 et 4.17)
Salut, j'en profite avec une question sur les RI (résistance interne)
J'entends (je lis) qu'il faut une RI assez faible. Ok mais quel impact ? surtout sur un powerwall. Le seul impact que je vois c'est une puissance (intensité max) plus limité ? mais dans le cas d'un powerwall ou on a une multiplication des blocs de cellule avec des 13S100P l'intensité délivré par une seule cellule est ridicule, donc la RI n'a aucune incidence... nan ?
Lum bah c'est clair, même sur du neuf on en a qui sont supérieures à 50
- Modifié
moriss ri élevée = chute de la tension plus rapide selon l'intensité utilisée.
Ça s'appelle le volt sag
Volt sag = (Résistance interne de la batterie) x (Intensité)
Ex ri=100 mohm, avec une intensité de 10A sur un accu. Instantanément ta tension s'effondre de 1 volt...
- Modifié
moriss d'où j'imagine que même si la conséquence est diluée avec le nombre de cellules qu'il y a dans ton pack, tu peux avoir un problème de des équilibrage si tu as des cellules avec ri particulièrement élevées
Ça joue sur l'autodecharge je crois aussi.. regarde Éric peton sur yt. Il en parle en commentaire d'une de ses vidéos.
D'ailleurs cristoff intervient la bas mais plus ici.. dommage...
Ok merci, et dans notre cas ?
300ohms x 10 A = 3000V sag mais ça represente une perte de ?
et encore suivant nos batteries nous sommes plutot autour de 1A, soit 300V sag ?
j'ai trouvé un article qui parle de ça, mais pour obtenir 0,5V d'attenuation faut passer le million de V sag
qu'en pense tu ?
- Modifié
moriss mauvais calculs je crois... Tu tires sur ta batteries et plus elle envoie en intensité plus la tension chute. Et pas 300v sur une batterie de 48v nominal.
Les résistances en parallèle se divisent. En serie s'additionnent... Y doit y avoir un truc dans le genre à prendre en compte. Pas le temps de chercher là. Sorry.
moriss on parle de milliohm donc ton calcul te donne 3v de chute: tu passerais de 48 à 45v, d'où peut être l'utilité d'ajouter 1s en plus quand on sait que les ri sont élevés. Mais ce qui me turlupine le plus c'est l'histoire de l'équilibrage...
Autonomous et ce qui fonctionne en décharge doit sûrement fonctionner en charge, donc associé à un bms dans lequel tu peux régler tes seuils et plafonds de charges/décharges à mon avis, ça doit faire des trucs bizarres et pas bons du tout
Merci beaucoup, j'ai pas vu le "petit" m pour mohms et non Mohms...
merci bien !
je commence doucement à me préparer, mon but étant de mettre en batterie mon excèdent de solaire sous forme d'un routeur PV
- Modifié
Perso pour le premier 14s160 j ai pris a partir de 1800mah, j ai noté les RI mais je ne les ai pas utilisé.
Pour le second 14s128 j ai pas noté les RI et monté a un seuil de départ de quasi 2000mah.
Même si j'ai pas trop de problème d appro, j ai regardé la capa et pas le RI qu il faut mesurer a la même tension et je pense que la température peut aussi jouer, mes lito n étant pas non plus super précis Une banque s équilibre d elle même avec des différences de RI sur un pic certaines cellules prendront plus que d autre mais après le pic il y aura équilibrage au sein de la banque (de mon point de vue).
- Modifié
Cyrilinf perso, je fais pas du tout confiance aux mesures de RI de mes opus ou de mon xtar. Je me suis donc commandé un yr ainsi qu'un testeur me permettant de faire varier une intensité pompée sur l'accu: la chute de tension mesurée à 10 ampères sera le meilleur moyen de connaître la ri réelle. Ça me permettra de voir aussi à quelle température il monte en cas de "stress" (mesurer une chauffe sur une charge ou décharge de 0.5 A... C'est quand même différent que sur situation réelle qui pomperait à mort sur le pack)
Autonomous usure des chimies.. soc des cellules qui diminue je pense...
La base est de viser un ampérage de référence, par exemple 250 A.
En partant sur une banque de 160 18650 max avec une moyenne de 1565 mAh, tu vas avoir une banque complète de 160 18650.
Avec une moyenne de 1850 mAh, tu vas mettre 136 18650.
Avec une moyenne de 2350 mAh, tu vas mettre 107 18650.
Perso j ai préféré partir sur des banques avec un même nombre de cellules, au moins même avec le delta du RI tu peux imaginer l intensité par cellules lors des charges / décharge. Sinon ca veut dire que de bonnes cellules sont moins nombreuses dans une banque et qu elles seront toujours plus sollicitées. Aujourd'hui y a pas de problème mais elles vont vieillir plus vite que les autres et dans quelques années la banque risque d être en dessous des autres avec un déséquilibre. En partant avec x cellules par banque ca fait une moyenne plus équilibrée de bonnes et moins bonnes par banque. Je pense que ça vieillit plus uniformément dans le temps.