Perso j'avais retenu 3 critères, le poids, la chaleur et le tout devant être dans un rack (une fois terminé je remettrai les portes comme ça pas de risques).
Pour la ventilation j'ai du faire trop de trous dans le mélaminé du tiroir pour qu'il soit assez solide tout seul, je l'ai renforcé avec des cornières. Sur tes plans il semble qu'il y est une portée assez longue mais tout dépend du nombre de cellules et de l'épaisseur de l'OSB. Rien n'interdit de mettre une cornière vissée par le dessous pour renfoncer sur la longueur (sauf si c'est trop juste en hauteur) ou de visser par derrière de loin en loin. Mes banques de 192 cellules font quasi 18 kilos (pesait sans le bus bar).
Pour la ventilation j'ai fait des entretoises pour avoir des espaces un peu plus important toute les 2 cellules. Chaque banque ne repose sur le mélaminé que via les entretoises le tiroir est ouvert dessous pour que l'air passe. J'avais été jusqu'à intégrer des ventilateurs mais au final les cellules restent "au touché" froide. Après je n'ai pas assez de puissance PV et je vais devoir doubler, ça va peut être plus chauffer. Je pense que c'est lors de la charge qu'il y a le plus d'échauffement, c'est le cycle le plus long (je ne charge pas mon EV avec mon powerwall). Je mettrai cet été des sondes pour voir. Mon problème c'est qu'une banque fait 192 cellules en un bloc et je pensais que la chaleur aurait du mal à s'extraire ce qui n'est pas le cas pour toi. La prochaine sera pire avec des banques de 256 cellules.
Si j'étais parti sur ton schéma je pense que j'aurai essayé de faire des trous au fond des "alvéoles" pour que l'air puisse circuler (si c'est faisable) car ça va être compliqué d'avoir une circulation d'air sur le fond. Même si les miennes ne chauffent pas l'air traverse sans soucis la banque ce qui est plus compliqué dans ton schéma. Après tout dépend de la vitesse de charge et décharge (si décharges de plusieurs heures avec une bonne intensité type charge EV)
J'ai lu quelques thèse dessus les cellules lithium ion, il faudrait que les cellules restent entre 15° et 35° pour ne jamais les altérer (ca "serait" l'idéale pour la chimie). Ils ont fait des tests pour la prise de température et une cellule conduit pas très bien la chaleur ils ont trouvé des écarts de 5 à 6° entre une prise de température en contact et les cellules modifiées avec sonde interne (ce delta dépend du pic d'intensité). Selon ces études une décharge profonde est plus impactante qu'une surcharge et enfin la durée de vie des batterie dépend de l'age de la cellule (chaque année même sans rien faire elles perdent) du nombre de cycles de charges / décharges, de la chimie (donc du constructeur) et il y avait même des différences entre des cellules de même référence .... bref dans nos cas avec des cellules de récup bon courage pour avoir une estimation de la durée de vie surtout que la plus part des études que j'ai pu trouver se focalisaient sur des courbes de charge /décharge basé sur des EV / vélo / bus donc des courbes très loin de ce que l'on a. (désolé je viens de me rendre compte que je suis hors sujet)
On est en DIY on fait du mieux qu'on peut avec ce que l'on a et on fera peut être mieux si on doit refaire ;-)