Bonjour,
Je me prépare, le début est imminent (pour ma batterie 😉 )
Comme posté précedement, je vais faire des modules de 3.6V x 14, pour relier ça, je voudrais partir sur un busbar en alu, je me pose juste la question de quel épaisseur choisir ?
le plus courant est du 2mm.... le site qui me sert de référence avait du 0.13inch, soit 3.3mm
des avis ?

merci

PS : que c'est bien un beau forum tout propre ! merci @Lum et @cyberswell

Sans plus de detail, difficile de te répondre. On ne connait pas le débit qui doit passer dedans...

Lum merci effectivement...
    Je vise pas plus de 32A a terme... (capacité de mon multiplus)

Je ne sais pas trop comme ca.
    Ca dépend la chute de tension que tu souhaites... mais elle doit être minime.
    Je te suggère ce document pour toute l'installation si tu ne connais pas : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Wiring-Unlimited-FR.pdf

Au début il y a les explications pour les calculs et page 27 il y a un exemple de barre bus utilisé dans l'installation exemple.

Bonne lecture.

merci Lum, très bon lien
    J'ai dis nawak, j'ai bien 32A mais sous 230V, en 48 je tournerai vers 60A soit 20mm2
    d'après le pdf victron, une barre de 30mmx2mm serait suffisante !

lets go

Ben 32A en 230 ça fait du 7360 watts. En considérant que tu arrêtes de consommer sur des batteries en dessous de 46v je trouve 160A.

Je confirme @Cyrilinf sur le calcul. Mais du coup, 60mm² choisi suffisent. Non ? je pense à la faute de frappe de @moriss oubliant le 1 devant le "60" 😉 😛

merci à vous 2, j'ai juste cumuler les conneries
    donc je vise 3kw donc :

• 3000 / 230 = 13 A
    • 3000 / 48 = 62.5A
      voila cette fois c'est cohérent
      pour le bus bar faut le calcul des 1/3 soit 62.5A / 3 = 20mm2 je peux donc partir sans difficulté sur du 20mmx2mm ou équivalent

Je suis pas certain pour les sections j'avais fait un post (chercher section dans le forum) car en courant continu on n'est pas sur les mêmes valeurs.
    J'avais trouvé des valeurs du coté maritime qui utilisent visiblement pas mal de 24v en haute puissance et d'autre tableaux toujours en courant continu. Les valeurs étaient assez proches entre les différentes sources je m'étais donc fait ce tableau (voir le post).

merci, je vais chercher
    les chiffres de mon dernier post sont issus de la doc victron posté par Lum

une nouvelle fois merci,
    j'ai fais l'essai, ça me donne du 6mm2, la distance à parcourir est minimale

A+

Répondre…