• Production
  • Installation en autoconso 600Wc + pack 18650 de récup

Bonjour,

Je comptais faire une installation de panneaux solaires dans mon jardin de 600wc (2x300wc) + micro onduleur APS, juste pour gommer mon bruit de fond.
Cependant en parallèle je me suis lancé dans la récup de 18650 et dans la fabrication d'un pack.
J'aimerais avoir votre avis sur le matos à utiliser.
J'hésite à acheter un petit onduleur hybride mais les prix grimpent très vite, vu ma petite installation ce n'est pas vraiment idéal.

Le top serait de garder la config 1 micro onduleur + deux panneaux et ajouter une sorte de chargeur intelligent pour éviter le surplus et charger la batterie avec à l'inverse pomper dessus la nuit juste pour gommer le bruit de fond de ma maison. Le top c'est de mesurer ma prod via ma domotique (jeedom), ma conso est déjà mesuré via un petit module (wifiinfo connecté sur au linky et à jeedom) et d'avoir un chargeur connecté à jeedom pour moduler le courant de charge de ma batterie.

J'ai déjà écumé le forum photovoltaïque avec les modules de surplus pour ballon d'eau chaude mais rien trouvé pour les petites installations sur micro onduleur + pack diy.

Si vous avez des idées je suis preneur !

Salut Yoyo, et bienvenu à toi sur ce forum 🙂

J'avoue que je n'ai pas tout compris à ton "projet", à commencer par "gommer le bruit de fond de ta maison", mais je suis loin d'être assez avancé dans le domaine du solaire et batterie DIY (mais j'en apprends sans cesse grâce au conseils reçus ici ).

D'autres, je l'espère, pourront t'éclairer 😉

Pindrix En faite ma maison consomme en veille quelques centaines de Wh l'idée ce n'est pas dêtre autonome mais de compenser au maximum la veille de la maison ( frigo, tv, box, vmc etc...) les éléments qui sont en veille.

un mois plus tard

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. J'ai commencé par une petite installation en autoconsommation avec micro-onduleurs (800Wc), et je commence à réfléchir à ajouter des panneau supplémentaires, et des batteries pour optimiser leur fonctionnement.

Apparemment, il est possible d'envisager un système "AC coupled". Voir par exemple ici :

https://solar.schneider-electric.com/solution/residential-grid-tie-with-backup-power/
    https://www.solarquotes.com.au/blog/micro-inverters-battery-backup-compatible/
    https://www.wholesalesolar.com/blog/add-battery-backup-to-grid-tied-solar-system/

Cependant, au final cela ne semble pas très élégant comme solution par rapport à un onduleur/chargeur hybride

3 mois plus tard

Bonjour

Je suis dans le même cas. J'ai installé 6 x 300w de panneaux dans le jardin au printemps avec des micro onduleurs. Je connaissais déjà les powerwall mais je ne savais pas qu'on pouvait les faire en DIY. J'ai depuis un stock de batterie qui doit partir au recyclage qui est accessible et donc j'ai déjà retiré un peu moins de 2000 cellules.

Je me pose donc la question de comment connecter le tout. J'ai vu 2 solutions

• un onduleur hybride en amont de l'habitation, mais c'est pas simple à placer. Il faut qu'il soit en tête de l'arrivée électrique de la maison et pas trop loin des panneaux solaires (faut que j'estime la section des câbles). En revanche en cas de coupure il gérera parfaitement bien la continuité
    • les passerelles type enphase qui permettent pour certaines la gestion d'un pack de batterie. Mais il faut une mesure de conso juste après le compteur pour injecter / sortir ce qu'il faut des batterie pour être à l'équilibre. Par contre en cas de coupure de courant je ne sais pas ce qui se passe car il faut aussi couper le disjoncteur (linky) pour ne pas réinjecter pour tout le quartier (impossible à tenir en charge) et là je ne vois pas cette capacité dans ces passerelles.

De mon coté 1800W quand il fait beau c'est bien trop, j'ai donc un des arduino qui gère le surplux en l'injectant dans une résistance du ballon ECS. Avec 2 sondes ampèremétriques (une prod PV et une arrivée elec) plus un transfo modifier pour avoir la tension je gère très bien le surplux. Cependant c'est une résistance qui consomme le surplux et je fais varier la tension. Faut que je cherche un peu de ce coté pour voir jusqu’où on peut aller.

Alors en principe les onduleurs qui réinjectent dans le réseau coupent la prod AC et dc tu te retrouves sans alim dans la maison si il n'y a plus de tension sur le réseau edf. Même si ton installation peut fonctionner.
    De mon côté ça reste théorique pour le moment, mais pouvoir déporter le sectionneur pour empêcher la réinjection tout en profitant de ta propre énergie 230v serait top.. mais pas trouvé d'équipements encore dans ce que j'ai pu lire sur cette possibilité ...

2000 ça commence à être bien...moi j'ai commencé mais je me tue les mains et me coupent souvent qd faut defaire les cellules des bandes nickels... Et aussi nettoyer la colle les cellules..y'a tjrs des bout de wrap abîmés. J'en suis à 250 cellules sortis, pas testee encore...😥🤔 .. et 600 batteries m'attendent.... Sans compter les 16 de vélos que je n'ai pas encore ouvertes... Mais ça permettra d'aller plus vite se je m'y attaquerai... 😆

9 jours plus tard

Je me suis pas encore coupé, je suis à un peu plus de 2200, il me reste un fond de carton à faire et après faut que j’arrête. Avec des gants, pince multi prise et pince coupante ça se passe bien.
    Je n'ai pas encore tester j'attend que les testeurs et chargeurs arrivent, fin du mois normalement.
    Je vais oublier le coté Arduino pour gérer la batterie (même si j'ai vu des plans pour onduleur et BMS à base d'Arduino il y a des limites je trouve surtout pour ces puissances). Je vais je pense passer comme tout le monde par un onduleur hybride faut que je vois comment relier mes panneaux dans le jardin jusqu'à l'onduleur qui ne peut être que dans le garage

Pour la domotique il faudra que je vois comment le jeedom peut aller chercher des infos dans l'onduleur (doit être faisable) pour centraliser tout dans un seul endroit. Aujourd'hui j'utilise des pinces ampèremétrique et la librairie enermon pour avoir conso / prod et injecter le surplux, mais je ne pense pas qu'elle fonctionne sur du courant continu, faut que je cherche. Après si le jeedom arrive à chercher les infos dans l'onduleur je n'aurai plus besoin de tout ca.

• Lum a répondu à ça.

Cyrilinf rediriges tes nouvelles collectes vers les copains. :,-).

Après je crois que @Glubux est a 10000 testées pour 6000 utilisées... A voir ton taux de validation.

Moi 300 décortiquées.... 😥 Ça va être long. Mais je ne suis pas pressé pour le moment.. j'anticipe. 😜

Pour la chaleur, déjà faut pas mettre en nid d'abeille. Les modules de 4x5 utilisés classiquement ont l'air d'être a privilégier. Faut demander aux experts du coin. 😁

Désolé je suis pas sur d'avoir le droit, moi je les ai dans ma boite il y a une flotte de pc portable assez conséquente qui est renouvelée tout les 3 à 5 ans environs.

Je pense qu'il faut cibler les personnes qui gèrent les pc dans les entreprises et aussi les quincaillerie. J'ai un copain qui en gère une et pour éviter de payer les taxes 3E les clients ramènent parfois les électroportatifs pour demander un devis gratuit et abandonner le matériel ainsi sans payer la taxe.

Ok.
      Mon la plupart me disent que c suivi et pas possible..
      J'ai pas ce genre de Contact.... Dommage...

Répondre…