- Modifié
Bonjour,
Je vis actuellement dans un petit appartement et je projette de vivre dans une petite cabane en bois sur un terrain repris par la forêt, dans le Finistère, en autonomie énergétique complète.
Je compte aussi aménager un camion dans lequel je pourrais partir/vivre 6 mois de l'année, en montagne durant l'hiver notamment.
Mes sources d'énergie seront le solaire et l'eau (il y a un petit ruisseau, large 50cm profond 10cm).
J'ai donc commencé à écumer tous les sites, vidéos, publications, applications et forums que j'ai pu consulter pour essayer de me documenter sur le(s) sujet(s)... car vivre en autonomie complète (ou plutôt partielle pour d'autres nécessités) requiert des connaissances multiples et variées.
C'est donc l'objectif d'acquérir une autonomie énergétique totale qui ma conduit à découvrir ce forum.
Les différents projets de Powerwall que j'ai pu voir m'ont amené à essayer d'estimer ma consommation actuelle ainsi que ma consommation future. Ma consommation électrique mensuelle est comprise entre 70 et 170 kWh par mois et jusqu'à 1400kWh sur 1 an.
- Les appareils électriques que j'utilise actuellement en appartement sont : 3 ampoules, 3 néons, 2 plaques de cuisson, 1 micro onde, 1 frigo/congélo, 1 machine à laver, 1 ou 2 ordinateurs, 1 aspirateur, 1 perceuse, 1 tondeuse à cheveux, et un certain nombre d'appareils rechargeables, téléphones, lampes frontales, enceintes Bluetooth, radio/cd/cassettes, plusieurs powerbanks, cigarettes électroniques... Le chauffage et l'eau chaude sont collectifs, dans les charges, donc n'apparaissent pas sur ma consommation électrique.
- Les appareils électriques que j'utiliserais dans la cabane (2 pièces) seront : plusieurs lumières LED, 1 frigo/congélo, 1 machine à laver, 1 ou 2 ordinateurs, 1 aspirateur, 1 perceuse, 1 tondeuse à cheveux, plusieurs téléphones, plusieurs lampes frontales, enceintes Bluetooth, radio/cd/cassettes, plusieurs powerbanks, plusieurs cigarettes électroniques...A cela, je devrais ajouter un congélateur de 300 litres.
En cas d’extrême nécessité, je pourrais éventuellement utiliser un groupe électrogène mais l'objectif reste de s'en passer (hormis pour l'utilisation de grosses machines à bois ou de poste à souder à l'arc). Si besoin, je pourrais peut-être aussi essayer de construire une éolienne (mais le lieux est situé en fond de vallée). La source secondaire d'énergie la plus pérenne serait donc assurément le ruisseau pour alimenter une petite turbine hydroélectrique.
Pour mener à bien ce projet, j'ai donc entrepris de me lancer dans la conception d'un ou plusieurs powerwall sur mesure.
Je souhaite le(s) confectionner avec des porte cellules 18650, pour pouvoir changer facilement les cellules lorsqu'elles sont défectueuses.
Voilà, pour l'instant je poursuis mes recherches et mon apprentissage afin de préciser mes besoins, les possibilités existantes ou à créer, ainsi que les questions que je serais amené à poser aux gens ayant suffisamment d'expérience et de connaissances dans le domaine pour y répondre.
Au plaisir de vous lire, d'apprendre et transmettre
Silex