Bonjour,
Je vis actuellement dans un petit appartement et je projette de vivre dans une petite cabane en bois sur un terrain repris par la forêt, dans le Finistère, en autonomie énergétique complète.
Je compte aussi aménager un camion dans lequel je pourrais partir/vivre 6 mois de l'année, en montagne durant l'hiver notamment.
Mes sources d'énergie seront le solaire et l'eau (il y a un petit ruisseau, large 50cm profond 10cm).
J'ai donc commencé à écumer tous les sites, vidéos, publications, applications et forums que j'ai pu consulter pour essayer de me documenter sur le(s) sujet(s)... car vivre en autonomie complète (ou plutôt partielle pour d'autres nécessités) requiert des connaissances multiples et variées.
C'est donc l'objectif d'acquérir une autonomie énergétique totale qui ma conduit à découvrir ce forum.

Les différents projets de Powerwall que j'ai pu voir m'ont amené à essayer d'estimer ma consommation actuelle ainsi que ma consommation future. Ma consommation électrique mensuelle est comprise entre 70 et 170 kWh par mois et jusqu'à 1400kWh sur 1 an.
- Les appareils électriques que j'utilise actuellement en appartement sont : 3 ampoules, 3 néons, 2 plaques de cuisson, 1 micro onde, 1 frigo/congélo, 1 machine à laver, 1 ou 2 ordinateurs, 1 aspirateur, 1 perceuse, 1 tondeuse à cheveux, et un certain nombre d'appareils rechargeables, téléphones, lampes frontales, enceintes Bluetooth, radio/cd/cassettes, plusieurs powerbanks, cigarettes électroniques... Le chauffage et l'eau chaude sont collectifs, dans les charges, donc n'apparaissent pas sur ma consommation électrique.
- Les appareils électriques que j'utiliserais dans la cabane (2 pièces) seront : plusieurs lumières LED, 1 frigo/congélo, 1 machine à laver, 1 ou 2 ordinateurs, 1 aspirateur, 1 perceuse, 1 tondeuse à cheveux, plusieurs téléphones, plusieurs lampes frontales, enceintes Bluetooth, radio/cd/cassettes, plusieurs powerbanks, plusieurs cigarettes électroniques...A cela, je devrais ajouter un congélateur de 300 litres.
En cas d’extrême nécessité, je pourrais éventuellement utiliser un groupe électrogène mais l'objectif reste de s'en passer (hormis pour l'utilisation de grosses machines à bois ou de poste à souder à l'arc). Si besoin, je pourrais peut-être aussi essayer de construire une éolienne (mais le lieux est situé en fond de vallée). La source secondaire d'énergie la plus pérenne serait donc assurément le ruisseau pour alimenter une petite turbine hydroélectrique.

Pour mener à bien ce projet, j'ai donc entrepris de me lancer dans la conception d'un ou plusieurs powerwall sur mesure.
Je souhaite le(s) confectionner avec des porte cellules 18650, pour pouvoir changer facilement les cellules lorsqu'elles sont défectueuses.
Voilà, pour l'instant je poursuis mes recherches et mon apprentissage afin de préciser mes besoins, les possibilités existantes ou à créer, ainsi que les questions que je serais amené à poser aux gens ayant suffisamment d'expérience et de connaissances dans le domaine pour y répondre.
Au plaisir de vous lire, d'apprendre et transmettre
Silex

  • Lum a répondu à ça.

    Bonjour

    Je pense que la plus grosse conso d'énergie est celle que tu ne vois pas aujourd'hui, l'eau chaude sanitaire. Même avec une petite douche ca fait vite quelques kwh.
    J'ai commencé le thermique avant le photovoltaique et je pense que c'est beaucoup plus rentable pour espérer être autonome. La douche la machine à laver et le lave vaisselle (très bientot) sont alimentés en eau chaude sanitaire qui est faite par les panneaux thermiques ou la chaudière bois. Les appareils consomment beaucoup moins d'électricités car la plus grande conso pour MAL et lave vaisselle c'est de chauffer l'eau.
    Pour 5 personnes, tout en electrique, on fait des journées à 6 / 7Kwh en moyenne. En revanche ca prend de la place pour avoir un peu de marge et pouvoir passer 2 / 3 jours sans soleil (pas forcément possible dans une cabane, impossible dans le camion)

    Par contre pour la partie poste a souder / machine à bois tout dépend de ton outillage et de ta future installation mais chez moi ca passe avec les batteries.

    Bon courage pour la suite

    6 jours plus tard

    Bonjour Silex,

    Très beau projet, j'espère pouvoir suivre sa réalisation ici 😉

    Pour ce qui est de l'eau chaude sanitaire je pense que ce que dit Cyrilinf est très pertinent: c'est une grosse dépense de Kwh électrique... la conversion électrique/thermique se fait rarement avec un bon rendement de ce que je comprends (chauffer de l'eau, chauffer une pièce ...), donc remplacer ça par une véritable source thermique (radiante: le soleil, ou inductive: le feu) peut être malin.
    Pour ce qui est de la réalisation DIY de panneaux solaire thermiques tu peux regarder du côté du low tech lab: ils ont un site internet sur lequel ils rassemblent et décrivent leurs projets dont un est la construction de panneaux solaire thermiques pour ... une petite maison autonome comme celle que tu semble décrire. De même, on réalise en les lisant ou en regardant leurs vidéo que des appareils tels que le frigo peuvent être considérablement réduits au profit d'une conservation différente des aliments... c'est assez inspirant. Ils sont basés à Concarneau en plus, donc tu peux même passer leur faire un bonjour !

    Pour ce qui est "d'exploiter" le ruisseau pour faire de l'élec, c'est une thématique que je trouve très intéressante, surtout en Bretagne où le potentiel hydroélectrique est tout de même important (je suis à Rennes et Vannetais d'origine, je connais bien la météo 😉 ). Le problème c'est que c'est légalement pas si simple. En effet, pour pouvoir aménager ou exploiter un ruisseau il faut disposer d'un droit d'eau, et il ne s'en délivre plus pour des raisons de continuité écologique.

    Je ne suis bien sûr expert dans aucun des sujets traités, mais cette conversation m'interesse beaucoup 🙂

    Je m'étais dit qu'investir dans un moulin et regarder tourner la roue pour moins bosser serait pas une mauvaise idée, il y a aussi pas mal d'eau chez nous. Mais comme indiqué, toucher à un cour d'eau en ce moment c'est quasi impossible pour un particulier. Le plus simple est de racheter un bâtiment existant avec un droit d'eau en cour de validité ou montrer que ce bâtiment a coté de la rivière était un moulin sur les plans napoleonien .... (pas simple).
    Et le faire en douce peut amener son lot d'ennuiS. Perso j'ai abandonner cette possibilité même si niveau prod ca doit être très intéressant.

    Pourtant on a eu un spécialiste de la turbine à eau ici. Non ?

    Répondre…