Bonjour à tous.

Je tiens à dire que ç'est une super idée d'avoir fait un forum sur ce sujet. Cela faisait un moment que je cherchais des infos en français sur le sujet.

J'aimerais faire une petite batterie pour tester un peu le système avant de faire un projet pour la maison. Pourriez-vous me dire où est ce que je pourrais en trouver le plus? Je pensais faire un tour au parc a container voir si je peux en récupérer dans les ordinateurs portables.

Que faut il vérifier ou faire lorsque l'on trouve des piles 18650 pour voir si elles sont encore bonnes?

Merci, a bientôt

Bonjour, pour trouver les batteries au début j'ai fait appel à mes contacts, après je suis allez voir les bac de recyclage des magasins, puis je suis aller démarché directement les magasins en informatique, mais c'est long et les résultats ne sont pas dingues, maintenant je srcute les annonces le bon coin, et quand quelqu'un vend un lot d'informatique je lui propose de lui racheter ses batteries d'ordinateur portable 2 euros pièces, c'est ce qui va le plus vite.

Pour ce qui est du test de capacités, il y a plusieurs techniques, pour ma part j'utilise un chargeur opus.

Pour tester les piles je procède ainsi :
-tentative de recharge, je conseille de le faire avec des TP 4056 car ils feront remonter une pile avec un voltage très bas, ce qu'un chargeur intelligent refusera souvent de faire.
-si la pile ne veut pas charger ou qu'elle chauffe au delà du raisonnable, poubelle.
-repos d'une semaine avant de les tester, ainsi celles qui ont une forte auto-décharge donneront des test de capacité médiocre, poubelle.
-test de capacité en déchargeant la pile, à 1A dans mon cas pour gagner du temps.

Il existe différentes variations autour de cette méthode mais dans les grande lignes c'est toujours : on charge à fond et on mesure la capacité en déchargeant.

Merci pour vos réponses !
Hier j'ai été faire un tour au parc a container et j'ai trouvé une dizaine de cellules. Je vais essayer de faire le tour des points de récolte de piles prochainement.
En ce qui concerne le chargeur je vais en faire un moi même d'une dizaine de cellule. Si vous avez des adresses pour les pièces, je suis preneur. (TP 4065 et holder).
D'après ce que j'ai vu il faut déterminer la capacité de la cellule? Mais comment vous y arrivez?

Merci

Pour les TP4056 en général je fais quelques recherches sur Ebay, Aliexpress et autre pour trouver le meilleur prix.
Pour tester la capacité c'est toujours le même principe, charger à 100% puis décharger avec un courant constant jusqu'à 0% afin d'obtenir une valeur en mAh.
Les Opus sont un peu la référence pour mesurer la capacité, ils sont capable de charger puis vider la pile automatiquement.
Le seul inconvénient c'est qu'ils mettent parfois longtemps à charger, ce qui les monopolise alors que leur temps d'utilisation pourrait être utilisé à meilleur escient pour la mesure, c'est pourquoi dès lors qu'on a beaucoup de piles à tester, on les charge souvent avec des TP4056 et on utilise les Opus que pour le test de capacité.

Glubux Merci pour le temps que tu prends à nous répondre et cela de manière très détaillé, c'est vraiment agréable.

De rien, par contre n'oubliez pas que c'est seulement mon point de vue et ma manière de faire, il existe plein d'avis différents et d'autres méthodes que les miennes 😉

J'avais des modules qui traînaient du coup je me suis mis au boulot pour faire un petit chargeur de batteries. Je me rend compte que j'appréhende un peu la construction des batteries et surtout les soudures.

5 jours plus tard

coco_electra la je me suis fait une batterie 3s 20p histoire de me faire la main, j'attends le fil fusible et c'est parti.

Répondre…