Bonjour à tous,

Après un peu plus d'un an à chercher et testé des batteries là je vien enfin d'en rentrer un bon lot, encore un mois de test et je devrais pour commencer, mais voilà, sur certaines questions technique je me sent un peu faible.

Je vous explique mon installation, j'ai 1200 wc de panneau solaire et une éolienne de 400w qui ne sont pas encore installés. J'aimerais si possible coupler les deux sur le même onduleur, sans avoir un prix d'achat du dit onduleur trop élevé, car je m'attend à une production d'énergie ridicule pour l'éolienne mais j'ai quand envie de voir de mes yeux ce que ça peut donner dans mon coin. Est-ce que vous connaîtriez un onduleur respectant ces critères ?

Pour ce qui est du montage de la batterie, je compte en faire une entre 2 et 5 kw selon le nombre de bons accus disponible. Je pense opter pour le 14s. Pour ce qui est du bms je pense prendre un truc chinois de base, le batrium requérant un investissement un peu trop important pour mon budget actuellement.
Est-ce une bonne idée ou vaut mieux t'il investir directement ?

Avant-dernière petite question, pour les barres de bus du 2.5 carré tressé c'est suffisant ou vous achetez direct un autre matériel ? Et la dernière, quel fil fusible prendre ?

Je vous remercie de m'avoir lu, veuillez pardonner par avance les quelques approximations techniques.

Il va falloir préciser quelques termes avant de pouvoir répondre.
Quand tu parles de coupler les panneaux et l'éolienne sur le même "onduleur" tu veux parler d'un onduleur tout intégré avec des entrées panneaux/éolienne ou bien veux-tu parler d'un même régulateur de charge?

Petite remarque : la capacité c'est en kWh, quand on parle de kW c'est de la puissance 😉

Pour la section de tes barres de bus, c'est à définir en fonction de la puissance maximale que tu espères faire passer dans tes packs, c'est un paramètre important à ne pas négliger car risque de perte voir d'échauffement.
Une bonne manière de savoir à peu près de combien on a besoin est de regarder la notice du convertisseur qu'on veut mettre, ils précisent en général la section requise en entrée (Pour info j'ai une section de 50mm² en sortie des miens car mon premier convertisseur de 2500w conseillait cette section.)

Glubux merci de ta réponse. À dire vrai je ne sais pas trop, si je comprend bien il me faut un régulateur de charge solaire et un éolien que je branche sur l'onduleur qui est lui même relié à la batterie ? Ou sinon c'est un onduler hybride qui fait la régulation de charge du solaire et de l'éolien ? Désolé si ma question est un peu noob.

C'est ça, personnellement vu la configuration bien particulière, je serai plutôt tenté par 3 appareils séparés, un régulateur de charge pour les panneaux, de préférence MPPT, un régulateur pour l'éolienne avec normalement une résistance de décharge si je dis pas de bêtise (elle a déjà au moins un redresseur ton éolienne?) et pour finir un onduleur.
    Le gros avantage c'est que tu peux faire évoluer chacun des trois points indépendamment.

Glubux d'accord merci du conseil. Non l'éolienne je l'ai eu pour 50 balles ya rien avec à l'éolienne en elle même.

6 jours plus tard

Glubux du coup pour le fil fusible, qu'est-ce que tu utilises ?

Au début du simple fil de cuivre diamètre 0,2 mm mais c'était encore un peu trop fort et le cuivre nu présente des risques d'oxydation à long termes, je suis donc passé sur du cuivre étamé en 0,15mm

https://www.ebay.fr/itm/112028568439

Répondre…